L’un des défis les moins évidents auquel je fais face avec ma quatre-ans est sans contredit le contrôle et la gestion des émotions. De nature impulsive, mademoiselle aime nous faire savoir rapidement et clairement ce qu’elle pense de telle ou telle situation… surtout si elle n’est pas d’accord! Quand je suis tannée de me répéter, de lui demander de s’arrêter une minute pour retrouver son calme, je suis bien contente de pouvoir lui proposer des livres pour mettre des mots sur ses émotions.

Comme chez plusieurs enfants, le Loup de la série du même nom obtient beaucoup de succès dans notre chaumière. Nous avons même une poupée à son effigie, ce qui peut s’avérer très utile pour animer l’histoire qu’on raconte. Dans le tout dernier tome de ses aventures, Le loup qui apprivoisait ses émotions, notre héros a du mal à faire face à ses changements d’humeur. Ses amis l’aideront à faire du yoga, à réfléchir et à identifier ce qu’il ressent, tout en l’acceptant comme il est. Est-ce qu’il n’a pas l’air zen, ce loup?
 

Crédit : Auzou

Une autre série qui remporte beaucoup de succès est celle où on « ratatine » un peu tout et dont je vous ai déjà parlé ici. Cette fois-ci, les émotions négatives subissent le traitement dans Comment ratatiner les idées noires?. Je trouve vraiment chouette d’illustrer ces sentiments désagréables en leur faisant prendre la forme de monstres moches! L’auteure explique également comment s’en débarrasser : en écoutant de la musique, en faisant du sport ou en riant! Cet album rigolo est réconfortant et permet à l’enfant de croire qu’il est capable de vaincre ses idées noires.
 

Crédit : P’tit Glénat

Une fois qu’on a nommé ses émotions et qu’on a chassé ses petits monstres intérieurs, l’un des meilleurs outils reste toujours le plus simple : respirer! Cet album tout doux raconte l’histoire d’une mère qui aide son fils à respirer profondément, en mettant un petit bateau de papier sur son ventre. Elle l’invite à imaginer le bateau qui vogue, puis répète des exercices similaires avec des ballons, des odeurs, une fusée… Le concept est très ludique et donne envie de prendre une pause, un moment pour soi dans le calme.
 

Crédit : Rue du monde

Comment aidez-vous votre enfant à maîtriser ses émotions?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le loup qui apprivoisait ses émotions
Texte : Orianne Lallemand
Illustrations : Éléonore Thuillier
Auzou, novembre 2017.

Comment ratatiner les idées noires?
Texte : Catherine Leblanc
Illustrations : Roland Garrigue
P’tit Glénat, collection Vitamine, novembre 2017.

Respire
par Inês Castel-Branco
Rue du monde, décembre 2017.

Plus de contenu