Donc je vais être papa et j’en suis content! Pour faire court, ma copine et moi voulions un enfant et on s’était dit qu’après le temps des Fêtes on s’y mettrait... Hop! Du premier coup!

On a tous et toutes des ami.e.s qui s’essaient depuis des mois, même des années. T’sais, le genre de couple pour qui le sexe est devenu synonyme de traitement de canal à froid. Celui qui vous raconte chaque mois une technique pour augmenter la fertilité, du genre manger du foie cru un soir de grande lune en se frottant le ventre de miel sauvage dans le sens des aiguilles, et ce tout en psalmodiant le nom de jeune fille de votre grand-mère maternelle. Bien, bien content d’avoir évité tout ça, bien content.

La première chose que je réalise, c’est mon inutilité, et ça frappe. Ça frappe niveau Chara-Pacioretty. Je prône le partage égalitaire des tâches, mais là, ce n’est pas évident. Bien sûr, les derniers mois, je vais être le seul à faire les tâches ménagères, mais ce n’est pas comme avoir une petite poche de patates qui vous écrase les organes internes 24 h / 7. Il faut que j’accepte mon rôle de soutien. Évidemment, soutenir ne veut pas dire rester assis devant la télé à attendre les ordres de madame, il faut être proactif.

être Papa, ça frappe

Crédit : Giphy

Je vous prends comme témoins : je m’engage solennellement à être présent à chaque rendez-vous. D’ailleurs, à la première rencontre, j’ai réalisé qu’on devait s’inscrire à la liste d’attente pour une place en CPE. Ouais, si vous voulez avoir une place, c’est la première chose à faire, et ce, avant même d’avoir commencé à penser de réfléchir à la possibilité d’avoir une discussion sur l’hypothétique probabilité d’avoir un enfant dans les prochaines années, si et seulement si les conditions gagnantes sont présentes, c'est-à-dire une maison, des emplois stables et la Lune en Verseau. Pour faire simple, c’est dans le top 5 des choses à faire après un match sur Tinder.

Plus sérieusement, je ne veux pas être un père absent. Je ne veux pas être celui qui demande à sa blonde comment ça il n’y a pas de troisième trou dans une couche pour faire passer la tête. Puis, si je ne commence pas à être un père présent maintenant, je le serai quand?

P.-S. Soutenir ma copine, c’est aussi être solidaire. Je ne boirai pas pendant les 9 mois… pas devant ma copine... le plus souvent que possible... si ça ne la dérange pas… trop, trop…