Skip to content
Petit guide à l’usage du père qui veut assumer sa part de charge mentale – Des moments-clés
Crédit: OpenClipart-Vectors/Pixabay

Ah, la charge mentale! Cet ensemble de tâches liées à l’organisation de la vie familiale et domestique, qui est la plupart du temps assumée par les femmes. Vous en avez bien entendu parlé et vous voulez mettre la main à la pâte pour changer les dynamiques inégalitaires qui se glissent bien malgré vous dans votre couple. Voici un petit guide funné en trois parties, qui tente de t’expliquer le comment du pourquoi.
 
La première partie du guide est ici!
 
2. Des trucs concrets : deux moments-clés où avoir de l’initiative Les changements de saison
La nouvelle saison approche? Il faudra bientôt sortir les nouveaux vêtements des enfants. Sortez donc les boîtes de vêtements du garde-robe et faites le tri : vérifiez s’ils seront trop grands, trop petits, trop chauds, trop légers. Faites une liste de ce qui manque (un coupe-vent, des bottes de pluie, un maillot de bain?), et validez-la avec votre blonde. Sur votre heure du dîner, allez au magasin acheter ces vêtements, ou magasinez-les en ligne. Ça paraît boring, comme tâche? Eh bien sachez que votre blonde n’a pas nécessairement plus de plaisir que vous à la faire!
 
Changement de saison rime souvent aussi avec inscriptions aux activités de loisir de vos enfants. Renseignez-vous sur les envies et les besoins de vos enfants : veut-elle continuer le ballet ou préfère-t-elle s’inscrire au karaté? Où en est-il dans ses cours de natation? Magasinez le cours si nécessaire, et procédez ensuite à l’inscription. Planifiez aussi votre calendrier pour être disponible pour vous rendre au cours avec votre enfant, et coordonnez-vous avec votre compagne.
 

Crédit : Pixabay/Pexels
 

 
Lors de l’anniversaire de votre enfant
Un an de plus, votre enfant devient grand.e! Qui dit anniversaire, dit fête, dit organisation. Il y a plein de choses à faire et à penser, se partager la tâche allégera l’esprit de chacun.e.
 
1. Les invitations : demandez à votre enfant qui il.elle veut inviter à sa fête, et validez avec votre copine. Communiquez avec les parents des enfants d’une manière ou d’une autre (Facebook, petite invitation papier, téléphone, tous les moyens sont bons).
 
2. Le cadeau : Ayez de l’initiative et parlez-en avec votre partenaire! Exemple : « On pourrait offrir un cerf-volant à Émile, es-tu d’accord ? Ok, je vais passer au magasin en rentrant du travail ».
 

Crédit : Caleb Jones/Unsplash

3. Les petits cadeaux pour les ami.e.s : Une fois au magasin, profitez-en pour acheter des petits gadgets pour les sacs-surprises à offrir aux ami.e.s de vos enfants : un livre Monsieur-Madame, une gomme à effacer de collection, une trompette de fête, etc.
 
4. Le gâteau. Annoncez à votre copine que vous vous occuperez du gâteau. Cuisinez-le ou bien achetez-le, après vous être assuré que votre enfant ne sera pas déçu s’il n’a pas un gâteau Pat’Patrouille cette année.
 
La conclusion du guide arrive bientôt!

Plus de contenu