Skip to content
Petit guide à l’usage du père qui veut assumer sa part de charge mentale – Dire merci
Crédit: OpenClipart-Vectors/Pixabay

Vous avez lu les deux premières parties (ici et ) de ce guide sur la charge mentale, vous connaissez maintenant les principes de base et vous avez mis en pratique les petits trucs proposés. Il ne reste qu’une seule chose primordiale à mettre en pratique : 
 
3. Dire merci pour tout le travail invisible (et, de cette manière, rendre ce travail visible)
La frustration vécue par les femmes concernant la charge mentale relève souvent d’une impression de ne pas être reconnue pour tout le travail qu’elles effectuent. Parce que comme vous le verrez, lorsque vous vous y mettrez, fouiller dans des boîtes de vêtements, organiser le menu de la semaine ou lancer des invitations pour une fête d’enfant, ce n’est pas le travail le plus gratifiant et excitant qui existe. Et pourtant, on y investit du temps, et c’est l’fun de savoir que d’autres l’ont remarqué.
 
Dites « merci » à votre blonde. Pour tout ce qu’elle fait. Montrez-lui que vous mesurez tout l’effort qu’elle met pour que tout le monde autour d’elle soit bien, heureux, en sécurité. Dites-lui que vous comprenez que ça prend beaucoup de son temps, et que c’est vraiment important ce qu’elle fait. Ça change tout, de dire merci.
 
Ce guide se veut un peu humoristique, mais je veux insister sur le fait que je comprends que de changer ses habitudes, c’est pas facile. J’ai de l’admiration pour les pères qui assument leur part de charge mentale parce que c’est vraiment à contre-courant, et (comme le savent les mères), c’est exigeant pour vrai.

Merci de mettre concrètement la main à la pâte pour changer les choses, non seulement vous aidez votre compagne, mais vous êtes aussi un merveilleux modèle pour vos enfants!

Crédit : Nicole Adams/Unsplash
Plus de contenu