Mes recettes préférées en camping

Crédit photo: Jason Blackeye/Unsplash Mes recettes préférées en camping

J’ai pris la décision il y a quelque temps de réduire significativement la quantité de pain que je mange. Détrompez-vous, je ne crois pas du tout que le pain soit un « mauvais » aliment, j’adore en manger et je pense qu’il fait partie d’une alimentation équilibrée. Mais à cause d’une situation de santé en particulier, il est mieux pour mon bien-être que je réduise un peu.

Quand le temps est venu de faire mon menu pour partir en camping en famille, j’ai vite constaté que je devais innover un peu face aux recettes traditionnelles. Rôties le matin, sandwiches le midi, hamburgers le soir : disons que ça augmente vite. En plus, je tiens vraiment à profiter de la nature en camping et à ne pas cuisiner des trucs compliqués. Voici donc quelques recettes vraiment simples, idéales pour le camping.
 
Déjeuner
On adore le gruau de la veille le matin, ou en anglais les overnight oats.

Crédit : Brooke Lark/Unsplash 

Je mélange les ingrédients secs dans des pots Mason avant de partir de la maison, et j’ajoute le lait et le yogourt le soir, généralement pendant qu’on range le souper. Pour ma famille composée de deux adultes et d’une petite de deux ans, je mélange à l’avance : 1 tasse de flocons d’avoine, 2 cuillérées à soupe de chia et une pincée de sel. La veille, j’ajoute 1 tasse de lait et une tasse de yogourt grec. Pas de risque d’oublier les quantités! Le matin, chacun ajoute ce qu’il ou elle veut (et ce qu’on a décidé d’apporter). Pour moi et la petite, c’est souvent des fruits et du miel, alors que mon chum préfère du cacao et du beurre d’arachide. En plus, l’avantage de notre petit déjeuner froid, c’est que notre seul réchaud est occupé à sa tâche la plus importante : préparer le café!
 
Dîner
Généralement, je ne me casse pas la tête le midi et j'apporte quelques ingrédients froids qu’on pend pour aller à la plage ou en randonnée : œufs durs cuits à l’avance, jambon en tranche, salade de poulet, morceaux de fromage, hummus, crudités, fruits frais ou séchés, noix. J’ajoute souvent des biscottes pour ma fille qui n’aime pas les sandwichs de toute façon et qui préfère les assiettes « pleines de collations ». Parfois, on apporte un pain style kaiser pour mon chum si ça lui tente et il peut faire son sandwich sur place. Cette façon de faire est aussi régulièrement au menu en pique-nique même à la maison, dans le style « faisons le moins d’effort possible, on est en vacances. »
 
Souper
À préparer à l’avance, voici ma recette préférée de veggie burgers. Si je suis vraiment motivée à ne pas manger de pain du tout, je mange ma galette toute seule, sur de la laitue ou dans des champignons portobellos. Mais bon, des fois, un peu de pain c’est correct aussi! Je fais réchauffer sur une grille, et j’en profite pour faire cuire du maïs en épi dans les braises.

J’adore aussi les tacos au bœuf effiloché de Cuisine Futée. Je prépare le bœuf à la mijoteuse à l’avance (si je suis bien organisée, je le congèle et il dégèle doucement dans la glacière). Il ne manque plus que les tortillas de maïs, puis chacun.e ajoute les garnitures qu’il.elle veut : fromage, guacamole, tomates cerises, maïs en grain, laitue. Vous commencez à me voir venir, j’aime avoir une tablée autonome.

Quelles sont vos recettes simples gagnantes en camping?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES