Du matin au bain : 4 livres pour nous accompagner toute la journée

Crédit photo: Free-Photos / Pixabay Du matin au bain : 4 livres pour nous accompagner toute la journée

J’aimerais bien dire que je me lève toujours de bonne humeur, l’air épanoui, telle une Marilou dans ses draps blancs, mais je dois l’admettre : le premier espresso double m’aide considérablement à amorcer la journée. Peut-être que je pourrais changer un peu ma perspective, question de ne pas imposer la réincarnation du schtroumpf grognon à ma famille?

Le lever

Bien démarrer sa journée, ça me parle bien ça! J’aime l’idée de chercher du plaisir dans les gestes simples du matin, ce qui est décrit de façon si adorable dans « Le bol de lait ; Quatre leçons pour démarrer la journée » de Malika Doray. Cet album aux couleurs vives est parfait pour enseigner aux tout-petits quelle est la routine matinale : se lever, s’habiller et déjeuner. Il y a une pointe d’humour qui plaira bien aux enfants et c’est très zen, loin du brouhaha souvent perçu par les parents!
 

Crédit : Éditions MeMo

Les repas

À l’heure du midi, par contre, j’ai toujours une faim de loup… ou d’ogre! Le cartonné « Qui a faim? » d’Alain Chiche est un enchaînement très drôle, qui donne à penser que la mouche est mangée par la grenouille, laquelle est dévorée par le serpent et ainsi de suite, jusqu’à Petit Ogre. Ce qu’on croyait au départ être une initiation un peu brutale à la chaîne alimentaire a en fait une conclusion très mignonne! Les petits gourmands vont adorer, surtout qu’il est agréable à lire pour les parents qui aiment prendre des voix rigolotes lorsqu’ils font des personnages.
 

Le bain

J’avoue que je ne comprendrai jamais les enfants qui n’aiment pas se laver : c’est si agréable de prendre son bain et d’y jouer jusqu’à être ratatinés! Pourtant, Louis dans « Si tu ne prends pas ton bain… » est plus que récalcitrant : il se fiche de sentir l’artichaut moisi ou de ressembler à un petit cochon. Lorsque le petit garçon se rend à la salle de bain pour amener une serviette propre à sa grand-mère, il a toute une surprise, qui l’incitera bien vite à sauter dans la douche! La fin absurde de cette histoire cocasse en surprendra plus d’un.
 

Bonus : le week-end!

Et bravo si vous avez survécu à la frénésie de la semaine, c’est maintenant le week-end! Avec plus de temps entre les mains, on peut s’adonner à l’observation et à la contemplation, ce que permet le très grand cartonné « Colette & Zorro : le week-end ». Les doubles pages présentent des activités de fin de semaine, qui invitent le lecteur à chercher les détails dans ce mélange de couleurs vives. Quand on a bien observé, on peut aussi s’amuser à repérer les personnages du titre : une rouquine et son chien, à la manière d’un cherche et trouve. Un livre qui sort des sentiers battus, parfait pour relaxer!
 

Crédit photo : La Joie de lire

Comment vivez-vous la routine du quotidien?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le bol de lait
par Malika Doray
Éditions MeMo, janvier 2019.

Qui a faim?
par Alain Chiche
Éditions Frimousse, novembre 2018.

Si tu ne prends pas ton bain...
Texte : Ingrid Chabbert
Illustrations : Séverine Duchesne
Éditions Frimousse, octobre 2018.

Colette et Zorro: le week-end
par Sol Undurraga
La Joie de lire, janvier 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES