Chez nous, une famille, c’est composé de deux mamans. N’essayez pas de faire gober à mon 3 ans qu’il a un papa, il répondra du tac au tac « Ben non ! Moi j’ai deux mamans ». Dans la péripétie que cela représente d’être une famille homoparentale dans une société hétéronormative, le baptême de notre fils a été une aventure en soit.  

Pour des raisons qui nous sont propres, nous avons choisi de faire baptiser notre fils. Loin de moi l’idée de starter un débat religieux, mais un couple homosexuel à l’église, ça ne fait pas l’unanimité. Il faut avouer que deux parents de même sexe qui souhaitent participer à une cérémonie religieuse, ça peut faire sourciller certaines personnes.  

Maman2 et moi avons été élevées dans des milieux ou la religion avait une place omniprésente. Nous avons eu tous nos sacrements étant enfant. Lorsque coconut s’est pointé le bout du nez, nous avons décidé de lui donner le premier. Nous avons donc fait des recherches pour trouver une paroisse qui accepterait de nous « prendre ». C’est là que le fun a commencé.  

Nous avons ciblé des paroisses se rapprochant le plus possible du secteur où nous habitons. En fouillant sur Internet, nous avons découvert que de nombreuses églises refusent de baptiser les enfants d’un couple de même sexe. Là, j’avoue avoir perçu en moi une pointe d’amertume.  

Ok, je peux comprendre que l’homosexualité n’est pas acceptée par l’Église catholique, mais mon fils n’a pas d’orientation sexuelle définie à 5 mois! Pour la première fois, on disait non à mon fils à cause de nous. J’ai hésité un moment avant de me lancer dans l’aventure de la parentalité. J’avais peur que mes enfants vivent du négatif associé à l’orientation sexuelle de leurs parents. Et là, à 5 mois, ça me frappait en pleine face.  

D’autres paroisses proposaient que Maman-bedon soit considérée comme mère célibataire. Dans notre situation, cela aurait représenté que Maman2 soit laissée de côté. Ça ne nous convenait pas plus.  

Finalement nous avons trouvé la perle rare deux villes plus loin. Nous avons assisté à la rencontre préparatoire au baptême et fait baptiser notre fils dans cette paroisse. Le jour J, nos deux noms étaient inscrits aux côtés de celui de notre fils sur le registre. Le mot père a gentiment été rayé par le prêtre et remplacé par le mot mère.  

Je sais qu’au final, dans le registre officiel le nom de Maman2 sera rayé. Mais ça me fait vivre une certaine satisfaction que quelqu’un là-bas doive traiter ce genre de dossier. Que le document soit mis sur une pile avec beaucoup d’autres provenant de prêtres qui font preuve d’amour et d’ouverture un peu partout dans le monde.  

Ok, je l’avoue, ça m’a un peu réconciliée avec l’église. Aimez-vous les uns les autres, qu’ils disent!