Alegrìa : un retour plus que réussi!

Crédit photo: Alegrìa/Facebook Alegrìa : un retour plus que réussi!

Hier, on a assisté à la première mondiale d’« Alegrìa » et on ne sait même pas par où commencer tant c'était beau!

Vous le savez sûrement, « Alegrìa » a connu un premier succès en 1994 et l’œuvre a tellement marqué les esprits (on parle de 14 millions de spectateurs, c’est pas rien!) que la production a décidé de la remettre au goût du jour cette année.

Entre nostalgie et modernité
On retrouve la chanson mythique ayant gagné un Grammy en 1995 qui n’a rien perdu de sa superbe et on ne le lasse pas de l'écouter encore et encore. Les costumes de Dominique Lemieux, les maquillages de Nathalie Gagné et la scénographie d'Anne-Séguin Poirier ont modernisé le show, mais l’essence est là, pour le plus grand plaisir des nostalgiques que nous sommes.

Assises au premier rang, nous avons été subjuguées par les numéros d’artistes plus souriants et heureux que jamais. Leurs visages étaient lumineux.
Bon, avouons-le, on a eu peur une ou deux fois quand les acrobates faisaient des vrilles et saltos en s’arrêtant à quelques pas de nos faces, mais ça rendait la pièce encore plus époustouflante.

Joie et... allégresse (lolilol)
Si on ne comprend pas bien l’histoire initiale - celle d’un roi qui quitte son royaume, laissant derrière lui le peuple dans le chaos - cela n’a que peu d’importance. Ce qu’on retient, c’est que le spectacle nous offre beaucoup de joie, de regards pétillants, des scènes d’amour et d’amitié qui donnent les larmes aux yeux.   

On a particulièrement été bluffées par la performance de Lisiate Tovo, un artiste puissant qui joue littéralement avec le feu, tenant des flammes dans ses doigts si longtemps qu’on avait presque envie de monter sur scène les éteindre.   

Tantôt enflammée, tantôt enneigée, la scène se transforme sans cesse, les numéros s’enchaînent vite et ne se ressemblent pas, ce qui permet aux enfants plus jeunes d’apprécier le spectacle sans s’ennuyer.
Deux clowns vous arracheront un sourire (ils sont vraiment drôles et touchants, pour vrai) et feront éclater de rire vos enfants à coup sûr!

Un pari peu risqué, certes, mais réussi
Grands ou petits, le public est unanime : le spectacle est une réussite.
Après le final, dès le premier salut, la foule s’est levée et a acclamé les artistes avec tant d’intensité que ça nous a mis des frissons!

Nous sommes reparties dans notre taxi en fredonnant (lire « chantant à tue-tête »), au grand dam de notre chauffeur. Sorry Monsieur, c’était plus fort que nous!

« Alegrìa » sera présentée à Montréal sous le Grand Chapiteau du Vieux-Port jusqu’au 21 juillet, et à Gatineau à partir du 1er août. On vous conseille d’y aller pour faire plaisir à vos enfants ou à l’enfant en vous.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES