Cinq ouvrages pas plates pantoute, parce qu’ils font participer votre enfant!

Cinq ouvrages pas plates pantoute, parce qu’ils font participer votre enfant!

Autant j’aime faire la lecture à mon enfant, autant ça me frustre quand je me rends clairement compte qu’elle est complètement dans la lune! Allô, il y a quelqu’un ? Quand les livres proposés ont une petite valeur ajoutée qui permet d’impliquer l’enfant, ça leur permet de rester attentifs et de découvrir une nouvelle dimension à la lecture. Sans compter que… ça fait changement !

 

Pour les minis!

 

Dès que j’ai connu les imagiers sonores de Gallimard, j’ai été conquise ! C’est le mélange parfait d’images adorables, d’interactivité et de gros potentiel de divertissement. Bien qu’ils s’adressent normalement aux enfants de 1 an et plus, ma grande adore voler le petit nouveau, « Ma journée à la crèche », pour écouter les sons en jouant à l’éducatrice avec sa poupée! Contrairement à plusieurs livres de ce type sur le marché, les sons ne « grichent » pas et ne deviennent pas insupportables à la longue. De la belle qualité, quoi!

 

Crédit photo : Gallimard

 

Encore dans les cartonnés, voici une proposition plus absurde, qui a non seulement fait rire mon enfant, mais qui ne m’a pas laissée de glace non plus. On présente deux animaux qui n’ont rien en commun, comme une abeille et un chat, puis on les fusionne pour en faire un animal complètement décalé (un chabeille, bien sûr !). Ça stimule l’imagination des petits, en leur montrant qu’on a le droit de faire ce que l’on veut dans les livres. Les dernières pages invitent même l’enfant à créer son propre animal « mélangé », pour prolonger le plaisir !

 

Crédit photo : L’école des loisirs

 

Une autre valeur sûre dans les cartonnés, ce sont ceux qui comportent des petites portes, qui permettent de découvrir des personnages cachés ou des informations supplémentaires. J’aime beaucoup les livres comme « Qui se cache à la ferme ? » pour un enfant de la ville, qui ne connaît pas nécessairement tout ce qui se passe à la campagne. Ça a l’avantage d’être instructif et amusant à la fois, comme on sait que les enfants adorent tout ce qui est « cachette » ! Sans compter qu’on peut l’offrir autant à un garçon qu’à une fille!

Crédit photo : Gallimard

 

Pour tous… et à amener en vacances!

 

Je l’avoue : nous avons un long trajet à faire en voiture cet été et je redoute déjà les plaintes sur le fait que nous ne sommes toujours pas arrivés… Ces temps-ci, ma fille demande tous les jours à écouter de la musique en auto, ce qui me va, parce que j’ai un droit de veto sur la chose ! Nous avions beaucoup aimé la première édition des comptines à écouter de Maryse Letarte et voilà qu’elle fait un peu changement avec « Mes comptines du monde à écouter ». Comme pour le livre précédent, la voix est agréable à écouter (yé!) et cette édition permet de faire découvrir de nouveaux rythmes et cultures. C’est très entraînant et vous vous surprendrez à les fredonner vous-mêmes !

 

Crédit photo : Auzou

 

Enfin, pour passer le temps à bord, Ricardo sort bientôt une deuxième publication chez Auzou, pour satisfaire votre curiosité culinaire ! Dans un format bloc-notes pratique à insérer dans son sac pour passer le temps, avec des questions réparties selon trois niveaux de difficultés. J’ai trouvé que l’équilibre entre les questions dont on connaissait la réponse et celles que j’ignorais totalement était bien dosé, tout comme la répartition des questions drôles et sérieuses. Un outil de plus pour apprendre tout en évitant à tous de s’ennuyer!

 

Crédit photo : Marianne Phénix

 

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

 

Ma journée à la crèche

par Marion Billet

Gallimard Jeunesse Musique, collection « Mes petits imagiers sonores », avril 2019.

 

Le cachaloup

Texte : Julien Baer

Illustrations : Léa Maupetit

L’école des loisirs, collection « Loulou & Cie », mars 2019.

 

Qui se cache à la ferme ?

par Katharine McEwen

Gallimard Jeunesse, collection « Qui se cache ? », avril 2019.

 

Mes comptines du monde à écouter (Livre-CD)

Chansons : Maryse Letarte

Illustrations : Lilidoll

Éditions Auzou, avril 2019.

 

Le quiz des aliments

Texte : Ricardo Larrivée

Illustrations : Jacques Laplante

Auzou, mai 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES