Plein d'idées pour des cadeaux zéro déchet!

Crédit photo: Crédit: AlainAudet/Pixabay Plein d'idées pour des cadeaux zéro déchet!

Dernièrement, une maman a osé exprimer son mécontentement par rapport aux trop nombreux cadeaux que ses enfants reçoivent. Entre TPL Moms, on n’en revenait pas de voir les commentaires négatifs, parfois haineux, qui se sont alignés au bas de son article! Il y en a d’ailleurs qui ont été supprimés, grâce à la nouvelle politique de commentaires du site.

Soyons honnêtes : si vous avez la chance de vivre avec une relative aisance financière, il y a fort à parier que vos enfants ont effectivement trop de jouets, toutous et autres gugusses à batteries! D’un autre côté, certaines personnes n’acceptent pas, ou ne croient pas sincères, les demandes de ne pas acheter de nouveau matériel à nos enfants. C’est correct de vouloir faire plaisir aux jeunes, et on s’entend que c’est aussi pour se faire plaisir à soi. Petit tuyau : même si c’est l’intention qui compte, les gens sont encore plus heureux si on respecte leurs valeurs dans nos élans de générosité. C’est encore mieux quand on se donne la peine de trouver LE cadeau qui fera vraiment plaisir à la personne qui le recevra. Et souvent, ça n’a pas besoin d’être un jouet neuf.

Comme promis, voici donc une liste de cadeaux zéro déchet, pour vous donner des idées… à diffuser dans votre entourage!

 

  1. Donnez des jouets usagés

Pour mon fils, le sous-sol de mon beau-père est une vraie caverne aux trésors. Parmi ses cadeaux de Noël préférés, il y a : une vieille guitare que sa tante avait durant son enfance, une couverture des Power Rangers dans laquelle son père avait l’habitude de dormir et un vieux (mais vieux!) jeu de mini-hockey sur table. Je me serais bien passé du dernier point, hyper bruyant et avec minuscules rondelles qu’on égare à chaque partie, mais soulignons le fait que ce vestige des années 90 est toujours fonctionnel et que le petit l’adore. Pourtant, il a aussi été gâté en cadeaux neufs!

Incitez votre entourage à faire le tri des jouets des plus vieux et à donner au suivant. Ça fera de la place chez eux, c’est gratuit, c’est la meilleure solution pour l’environnement et le.la fêté.e sera tout aussi content.e. T’sais, un camion, c’t’un camion! Il y a aussi les friperies et certains magasins qui offrent des jouets de seconde main en parfait état.

 

Le fameux jeu de hockey. Crédit: Rachel Crustin

 

2. Utilisez vos talents

Il n’y a pas que les enfants qui devraient être encouragés à fabriquer des cadeaux à la main. Ma tante a confectionné de magnifiques toutous pour tous les jeunes enfants de la famille. L’une de mes belles-mères a aussi frappé un coup de circuit, autant auprès de mon garçon que de moi, en lui offrant des ensembles faits à la main, inspirés de ses passions. Les premiers temps, il portait son costume de Monsieur Incroyable 24 h sur 24… il fallait négocier fort pour qu’il se change une fois de temps en temps.

Crédit: Rachel Crustin

3. Offrez des expériences

Mon enfant a reçu une visite au zoo de Granby et on a eu beaucoup de plaisir en famille élargie! Ça peut aussi être une sortie au musée, en ski ou dans un parc aquatique… les possibilités sont grandes, surtout pour des enfants et ados dont les passions sont en plein développement.

4. Faites un don au nom de l’enfant

Ceci est particulièrement facile avec un jeune enfant qui ne saisit pas encore tout le concept du classique cadeau à déballer. Vous pouvez contribuer à ses REEE, mais vous pouvez aussi faire un don à une cause, en son nom! Une amie a demandé, pour les deux ans de sa fille, de faire un don au CHEO (le centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario), spécifiant que nos sous seraient bien plus utiles s’ils aidaient à guérir des enfants malades. J’ai trouvé que c’était une très belle façon de faire comprendre que sa petite est déjà assez privilégiée, étant en santé et possédant déjà beaucoup de jouets. Pour les enfants plus vieux, pourquoi ne pas les laisser choisir la cause et faire un don à leur équipe sportive ou à leur campagne de financement pour leur voyage scolaire?

 

Crédit : Giphy

Dernier point : Si vous voulez vraiment acheter neuf, choisissez des objets de qualité qui dureront longtemps. Achetez d’artisans ou de petites entreprises locales quand c’est possible. Mais, surtout, respectez les demandes exprimées par les parents. L’expérience de chacun sera bien plus agréable!

P.-S. Cette liste est non-exhaustive et peut continuer d’évoluer au gré de votre imagination. Quels cadeaux zéro déchet avez-vous déjà reçus ou donnés?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES