Je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux livres à lire avec mes enfants. Le répertoire m’apparaît infini, les livres me semblent tous plus imaginatifs les uns que les autres, et me donnent l’occasion de discuter, de rêvasser, et de me coller contre mes p’tits…
Une discussion avec les TPL Moms & Dads nous a amené à échanger sur nos dernières trouvailles, et j’avoue que ça m’a donné une petite envie d’aller bouquiner à la librairie jeunesse de mon quartier cette semaine! Les voici :
Crédit : Comme des géants
Voilà la pluie, de Mathieu Pierloot et Maria Dek
Ma fille l’a reçu pour son anniversaire et nous le lisons presque tous les soirs depuis des mois. Le rythme de ce livre. L’invitation à l’aventure. L’amour de la découverte et le développement de la capacité à s’émerveiller…
C’est dimanche et Camille s’ennuie. Elle décide de sortir explorer le jardin sous la pluie. Tous les insectes et animaux qu’elle croise lui parlent d’un spectacle qui se prépare.
Un livre pour apprendre à s’émerveiller de ce qui nous entoure.
Crédit : Élise Gravel
Le pire livre du monde!, d’Élise Gravel
La dernière trouvaille de Caroline qui nous dit que c’est hilarant, irrévérencieux et imaginatif. « Chaque fois qu’on le lit, mon fils et moi finissons véritablement crampés à force de rire ».
Crédit : La Pastèque
L’abeille à miel, d’Isabelle Arsenault et Kirsten Hall
Un livre documentaire à saveur poétique magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault. On apprend, on observe, on fait des omnomatopées, on rigole.
Crédit : Amazon
Homemade love, de bell hooks et Shane W. Evans
J’ai découvert que bell hooks avait écrit des livres pour enfants en tombant sur celui-ci lors d’un passage à ma librairie féministe préférée. Mes enfants l’adorent. C’est destiné aux plus petits, mais ma grande de 5 ans me le réclame aussi. Des images et des mots pour exprimer cet amour « fait maison », unique à chaque famille. (en anglais)
Crédit : Albin-Michel
Mon amour, d’Astrid Desbordes, Pauline Martin
Parlant d’amour, voici un des grands mustdans la catégorie des livres pour déclarer son amour à son enfant. Une maman explique à son enfant qu’elle l’aime, tout le temps, en toute situation, pour toujours. Comme le dit Barbara, c’est un livre tellement doux. Bien personnellement, il m’émeut à chaque lecture.
Crédit : Les libraires
Le Noir, de Lemony Snicket, Jon Klassen
Le Noir peut-il devenir un ami ? Qu’arrive-t-il quand on va à sa rencontre ?
Un album intriguant où la noirceur est une forme d’entité insaisissable qui bien qu’inquiétante, finit par s’apprivoiser. Le coup de cœur de Marc-André.
Crédit : Circonflexe
Une place pour tous, de Kate et Jol Temple, Terri Rose Baynton
Ce livre se lit d’abord à l’endroit, puis à l’envers, et montre deux versions possibles d’une même histoire. À l’endroit, il semble qu’il n’y ait pas de place sur le rocher pour les nouveaux arrivants, on leur dit « ouste ». À la lecture à l’envers, on les accueille, et il y aura toujours de la place pour eux.
C’est la découverte de l’année de Geneviève, elle nous dit que ça fait vraiment réfléchir les enfants à l’accueil des autres. « Après avoir lu le premier côté mes filles étaient tristes, elles ont dit “ce n’est pas gentil” puis la deuxième version elles ont dit “ah ça c’est mieux”. Chez nous il y a de la place pour tous. »
Crédit : Les libraires
Nous sommes là, d’Oliver Jeffers
Voici ce que nous en dit Marc-André : « C’est un genre de crash coursesur la vie sur Terre pour les nouveaux-nés (mais efficace jusqu’à 4 ½ environ) ! On y parle de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, de la fragilité de notre monde, de la diversité de personnes et d’animaux qui peuplent la planète, de ce qui se trouve dans notre corps. Respect, amour, avenir, TOUT ÇA lala. »
Crédit : Les libraires
Julie nous dit qu’elle et sa fille s’amusent comme des p’tits fous avec ce livre qui propose que l’enfant participe a la création de l’histoire du soir. En traçant de son doigt le chemin qu’il.elle désire emprunter, l’enfant choisit ses héros, ses moyens de transports, les lieux où il ou elle ira, les événements que ses héros vivront, et construit ainsi son histoire!
Crédit : L’école des loisirs
Le bain de Berk, de Julien Béziat
Berk, ce doudou à tête de canard aussi rencontré dans le très drôle « Mange-doudou », tombe dans le bain. Les jouets de bain tentent d’aller à sa rescousse, mais il leur répond dans un langage incompréhensible. Attengllion, gléglègligliglangleuglin Mais que veut-il dire par là ?
Un album vraiment hilarant dont on ne se tanne pas. Une recommandation de Barbara, approuvée par mes enfants!
Crédit : L’école des Loisirs/You Tube