Littérature jeunesse : 10 excellentes trouvailles!

Crédit photo: Lina Kivaka/Pexels Littérature jeunesse : 10 excellentes trouvailles!

Je ne me lasse pas de découvrir de nouveaux livres à lire avec mes enfants. Le répertoire m'apparaît infini, les livres me semblent tous plus imaginatifs les uns que les autres, et me donnent l'occasion de discuter, de rêvasser, et de me coller contre mes p'tits...

Une discussion avec les TPL Moms & Dads nous a amené à échanger sur nos dernières trouvailles, et j'avoue que ça m'a donné une petite envie d'aller bouquiner à la librairie jeunesse de mon quartier cette semaine! Les voici :

 

Crédit : Comme des géants

Voilà la pluie, de Mathieu Pierloot et Maria Dek

Ma fille l’a reçu pour son anniversaire et nous le lisons presque tous les soirs depuis des mois. Le rythme de ce livre. L'invitation à l'aventure. L'amour de la découverte et le développement de la capacité à s'émerveiller...

C’est dimanche et Camille s’ennuie. Elle décide de sortir explorer le jardin sous la pluie. Tous les insectes et animaux qu’elle croise lui parlent d’un spectacle qui se prépare.

Un livre pour apprendre à s’émerveiller de ce qui nous entoure.

 

 

Crédit : Élise Gravel

Le pire livre du monde!, d'Élise Gravel

La dernière trouvaille de Caroline qui nous dit que c'est hilarant, irrévérencieux et imaginatif. « Chaque fois qu'on le lit, mon fils et moi finissons véritablement crampés à force de rire ».

 

 

Crédit : La Pastèque

L’abeille à miel, d'Isabelle Arsenault et Kirsten Hall

Un livre documentaire à saveur poétique magnifiquement illustré par Isabelle Arsenault. On apprend, on observe, on fait des omnomatopées, on rigole.

 

 

Crédit : Amazon

Homemade love, de bell hooks et Shane W. Evans

J’ai découvert que bell hooks avait écrit des livres pour enfants en tombant sur celui-ci lors d’un passage à ma librairie féministe préférée. Mes enfants l’adorent. C’est destiné aux plus petits, mais ma grande de 5 ans me le réclame aussi. Des images et des mots pour exprimer cet amour « fait maison », unique à chaque famille. (en anglais)

 

 

Crédit : Albin-Michel

Mon amour, d'Astrid Desbordes, Pauline Martin

Parlant d’amour, voici un des grands mustdans la catégorie des livres pour déclarer son amour à son enfant. Une maman explique à son enfant qu’elle l’aime, tout le temps, en toute situation, pour toujours. Comme le dit Barbara, c’est un livre tellement doux. Bien personnellement, il m’émeut à chaque lecture.

 

 

Crédit : Les libraires

Le Noir, de Lemony Snicket, Jon Klassen

Le Noir peut-il devenir un ami ? Qu’arrive-t-il quand on va à sa rencontre ?

Un album intriguant où la noirceur est une forme d’entité insaisissable qui bien qu’inquiétante, finit par s’apprivoiser. Le coup de cœur de Marc-André.

 

 

Crédit : Circonflexe

Une place pour tous, de Kate et Jol Temple, Terri Rose Baynton

Ce livre se lit d’abord à l’endroit, puis à l’envers, et montre deux versions possibles d’une même histoire. À l’endroit, il semble qu’il n’y ait pas de place sur le rocher pour les nouveaux arrivants, on leur dit « ouste ». À la lecture à l’envers, on les accueille, et il y aura toujours de la place pour eux.

C’est la découverte de l’année de Geneviève, elle nous dit que ça fait vraiment réfléchir les enfants à l'accueil des autres. « Après avoir lu le premier côté mes filles étaient tristes, elles ont dit "ce n'est pas gentil" puis la deuxième version elles ont dit "ah ça c'est mieux". Chez nous il y a de la place pour tous. »

 

Crédit : Les libraires

Nous sommes là, d'Oliver Jeffers

Voici ce que nous en dit Marc-André : « C’est un genre de crash coursesur la vie sur Terre pour les nouveaux-nés (mais efficace jusqu’à 4 ½ environ) ! On y parle de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, de la fragilité de notre monde, de la diversité de personnes et d’animaux qui peuplent la planète, de ce qui se trouve dans notre corps. Respect, amour, avenir, TOUT ÇA lala. »

 

Crédit : Les libraires

Le labyrinthe des histoires, de Madalena Matoso

Julie nous dit qu'elle et sa fille s'amusent comme des p'tits fous avec ce livre qui propose que l'enfant participe a la création de l'histoire du soir. En traçant de son doigt le chemin qu'il.elle désire emprunter, l'enfant choisit ses héros, ses moyens de transports, les lieux où il ou elle ira, les événements que ses héros vivront, et construit ainsi son histoire!

 

 

Crédit : L'école des loisirs

Le bain de Berk, de Julien Béziat

Berk, ce doudou à tête de canard aussi rencontré dans le très drôle « Mange-doudou », tombe dans le bain. Les jouets de bain tentent d’aller à sa rescousse, mais il leur répond dans un langage incompréhensible. Attengllion, gléglègligliglangleuglin Mais que veut-il dire par là ?

Un album vraiment hilarant dont on ne se tanne pas. Une recommandation de Barbara, approuvée par mes enfants!

 

Crédit : L'école des Loisirs/You Tube

 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES