Le premier ministre du Canada annonce une action importante dans la lutte contre le plastique

Crédit photo: Nikola Jovanovic/Unsplash Le premier ministre du Canada annonce une action importante dans la lutte contre le plastique

Chez TPL Moms, on aime les initiatives zéro déchet et on a à cœur la bonne santé de notre planète. C’est pourquoi on est ultra contente d’apprendre l’intention du Canada d’interdire les plastiques à usage unique dès 2021!

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la nouvelle ce matin au Québec et a présenté les détails de son plan visant l’interdiction de vente et d’utilisation d’articles en plastique à usage unique.

Parmi ces articles, on note entre autres les bouteilles, les pailles, les sacs, les cotons-tiges, les agitateurs à boisson, les assiettes et les ustensiles en plastique. Au Canada, c’est moins de 10 % du plastique qui est recyclé… le 90 % restant atterrit sur les plages, dans les cours d’eau ou ailleurs dans la nature. C’est pourquoi il est important qu’un pays comme le Canada prenne position de manière claire et rapide sur cet enjeu mondial.

Ce plan comprend aussi des mesures comme rendre responsables les entreprises productrices de plastique de la collecte et du recyclage de leurs produits et déchets, travailler avec l’industrie de la pêche afin de prévenir et récupérer les déchets plastiques marins et investir dans les nouvelles technologies canadiennes.

D’ici l’interdiction complète, prévue en 2021, il est possible d’adopter quelques habitudes dès maintenant pour réduire son empreinte écologique. On sait que le mode de vie zéro déchet peut parfois être un casse-tête et demande des sous et du temps, mais chacun.e peut commencer à faire sa part, selon ses capacités! Voici quelques idées:

  1. Acheter des pailles réutilisables ou biodégradables

C’est un produit qui est dorénavant assez facile à trouver. Il y a des modèles en carton, en acier inoxydable, en silicone et en bambou.

  1. Opter pour des boîtes à lunch zéro déchet pour les enfants et les plus grands.
  2. Privilégier les sacs d’épicerie réutilisables et les sacs en filet pour les fruits et légumes

Pour d’autres idées sur comment réduire votre consommation de plastique, on vous invite à consulter l’article suivant.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES