Cinq livres jeunesse québécois… pour se sentir encore en vacances!

Crédit photo: Ben White/ Unsplash Cinq livres jeunesse québécois… pour se sentir encore en vacances!

Depuis maintenant 5 ans, la journée « Le 12 août, j'achète un livre québécois » fait mon bonheur… tout en étant un casse-tête ! Tant de choix, tant de talents, mais un budget limité, eh oui. Et une fois que votre liste à vous sera terminée, il faudra bien ajouter quelques titres pour les minis. Voici quelques suggestions pour vous aider, qui s’amènent bien dans la valise, parce que, non, l’été n’est pas terminé !

Mes 5 suggestions

de livres jeunesse québécois

 

L’été, c’est fait pour jouer

 

1.Biscuit et Cassonade aiment les vacances

(par Caroline Munger/ Les éditions de La Bagnole, mai 2019)

Je n’ai malheureusement pas échappé aux « Quand est-ce qu’on arriiiiive ? » lors de notre trajet de voiture. Pour aider à faire passer le temps, la nouvelle collection « Mini » de Biscuit et Cassonade propose « Biscuit et Cassonade aiment les vacances ». Les adorables personnages sont au coeur d’activités de cherche-et-trouve et de connaissances générales adaptées aux tout-petits. Les photos sont trop mignonnes et les enfants sont enthousiastes face aux jeux proposés. Yé !

 

   

Crédit photo : Les Éditions de la Bagnole

 

2.Rou joue ! Un livre-jeu pour les tout-petits

(par Pascale Bonenfant/ La courte échelle, juin 2019)

Toujours pas arrivés à destination ? La courte échelle a aussi une nouveauté ludique, « Rou joue ! », qui est à la fois un imagier et un livre-jeu. Les illustrations sont superbes et les activités sont variées (et nombreuses!): on passe du vocabulaire aux mathématiques en bifurquant vers la logique. C’est vraiment chouette de découvrir un livre qui fait appel à l’intelligence et à la sensibilité des enfants pour les amuser. 

 

Crédit photo : La courte échelle

 

Pour raconter

 

3.Les Parpadouffes et le trésor perdu du Capitaine Pélican

(Texte : Séraphine Menu/ Illustrations : Cyril Doisneau/ La Pastèque, juillet 2019)

« Maman, ils sont à la plage, COMME NOUS ! » fut la réaction de ma fille en voyant la couverture de cette deuxième aventure des Parpadouffes (dont je vous avais déjà parlé !). Rendu même blasé des crêpes (!), le trio de charmantes petites créatures s’ennuie lors de vacances à la mer. Qu’à cela ne tienne, ils entendent parler d’un trésor qu’ils décident vite de trouver ! Ils auront peut-être des surprises en cours de route...

 

Crédit photo : La Pastèque

 

4.Les héros de la canicule

(Texte : André Marois/ Illustrations : Cyril Doisneau/ La courte échelle, août 2019)

De la plage, on retourne à la ville pour faire connaissance avec « Les héros de la canicule », une histoire qui tombe juste à point ! Étienne et ses amis cherchent le plan parfait pour échapper à la chaleur écrasante de l’été, alors que leur idée d’aller à la piscine Laurier tombe à l’eau. Se déroulant au coeur du Plateau Mont-Royal, le récit nous garde en terrain connu avec des références à des lieux classiques du quartier. Ce sympathique roman illustré charme en nous rappelant la saison chaude entre amis, quand on n’a rien à faire que de trouver une solution pour se rafraîchir !

 

Crédit photo : La courte échelle

 

 

5.Lucie la mouffette qui pète, tome 3 : Chez les poules maboules

(Texte : Shallow/ Illustrations : Vannara/ Les éditions de La Bagnole, juin 2019)

Enfin, l’été c’est aussi fait pour y aller dans le plaisir, la légèreté et l’humour. Quoi de mieux qu’un troisième tome de notre amie « Lucie la mouffette qui pète » pour répondre à ce besoin de dilatation de la rate ? Après le premier tome et le deuxième, mettant en vedette les ratons morons, on est maintenant aux prises avec les poules maboules! Lucie va visiter son amoureux Alexi, mais doit résoudre le problème des gallinacés un peu cinglés… Est-ce que son « talent odorant » pourra venir en aide à ses amis ?

 

Crédit photo : Les Éditions de la Bagnole

 

 

Bonne lecture!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES