Mon congé de maternité tire à sa fin. Sur les 15 mois que j’ai pris « pour me gâter puisque c’est mon dernier bébé », il me reste moins de deux semaines à profiter de ces moments uniques de maman à la maison. Face à ce retour au travail qui arrive à grands pas, mes sentiments sont mitigés entre l’excitation du défi professionnel qui m’attend et l’angoisse à l’idée de reprendre le rythme de vie effréné que comporte ma vie de mère au boulot.

D’une part, j’adore mon emploi et je me sens parfaitement prête à y retourner. Mes collègues me manquent, la stimulation des nombreux projets à gérer quotidiennement m’appelle et je ressens le besoin d’occuper mon cerveau avec autre chose que les activités familiales. Il faut dire que j’ai aussi la chance de réintégrer un milieu où de nombreux avantages existent pour faciliter la conciliation travail-famille. Dans mon cas, cela signifie notamment une semaine sur 4 jours, un horaire flexible et une possibilité de télétravail lors de situations particulières. C’est l’idéal lorsqu’on a plusieurs enfants en bas âge et j’en suis extrêmement reconnaissante!

D’un autre côté, malgré toutes ces conditions facilitantes me permettant un retour au travail harmonieux, je dois avouer que la dernière année nous a permis de mettre notre vie mouvementée sur pause et de reprendre notre souffle. Même avec un jeune bébé, je me suis sentie plus disponible physiquement et mentalement pour mon conjoint et mes trois grands. J’ai cuisiné plus souvent des plats faits maison, j’ai emmené les enfants au parc lorsqu’ils avaient congé et joué davantage avec eux, j’ai eu moins l’impression d’être dépassée par les tâches ménagères…

J’ai aussi constaté des répercussions directes de cette année de répit sur mes enfants : meilleure concentration lors des devoirs (avec hausse des résultats scolaires), moins d’agitation lors des routines, plus d’harmonie dans la maison en général.

Ces conséquences positives de mon congé de maternité m’ont beaucoup fait réfléchir sur mon avenir. Avec 4 enfants, devrais-je me retirer du marché du travail pour me consacrer entièrement à mon rôle de mère? Bien que cette option possède ses avantages, je ne suis pas prête à renoncer à ma carrière et tous les bienfaits qu’elle m’apporte. Je sais que ce n’est pas le cas de tous, mais j’ai la chance d’avoir un travail que j’ai choisi, que j’apprécie et qui me rend vraiment heureuse.

C’est pourquoi je souhaite donner l’exemple à mes enfants (qui m’observent de près) en leur démontrant que leur maman peut s’épanouir dans son rôle d’employée comme elle le fait déjà dans celui de mère, d’amoureuse ou d’amie. Je désire leur apprendre que l’équilibre travail-famille, c’est précaire, mais ça existe. Puis que c’est possible de dénicher la carrière qui nous convient dans un milieu où l’on est véritablement apprécié, valorisé et stimulé… même si cela nous met un peu plus à la course le matin et le soir.

Comment avez-vous vécu votre retour au travail suite au congé parental?