J’ai de la difficulté à croire qu’en 2019, ce genre de sujet fasse encore la Une. Qu’on doive écrire des textes d’opinion et qu’on doive s’insurger. Hélas, il faut croire que pour chaque pas vers l’avant qu’on fait, on en fait deux vers l’arrière.

La semaine dernière, lors de l’émission Good Morning America (un genre de Salut Bonjour! américain), l’animatrice Lara Spencer décrivait l’horaire scolaire très chargé du prince George et s’est mise à rire à la mention qu’il ferait des cours de ballets. Ouin. Ce ne fut pas très long avant qu’une vague de commentaires apparaisse sur les réseaux sociaux, condamnant les propos de l’animatrice. Des danseurs étoiles se sont insurgés. Elle a d’ailleurs fait ses excuses publiques et invité des danseurs de ballet masculins à son émission. 

 

Crédit:Crédit: The New York Times

Mais reste que ce genre de pensée est complètement problématique et un bon exemple du sexisme et de la masculinité toxique qui existe au quotidien. Et que cette toxicité peut très bien être perpétuée par des hommes ou des femmes. 

Combien de commentaires de la sorte entendez-vous régulièrement? Que ce soit à propos de cours de danse ou de vernis à ongles ou aussi simple que la couleur rose. Et je me rends compte de plus en plus comment ces notions sont transmises aux enfants. Quand mon garçon de 4 ans me dit que les poupées sont des jeux de filles ou quand il me dit qu’il doit faire couper ses cheveux « parce qu’il n’est pas une madame », je capote. C’est quelque chose qu’il a appris, qui lui a été inculqué. Par qui? Par nous? 

Un amalgame probablement de petits commentaires sournois, de marketing super genré et d’hommes de son entourage qui ne veulent pas mal faire, mais qui perpétuent des pensées gelées dans les années 40. 

Les danseurs de ballet sont de véritables athlètes. Si un garçon joue au soccer ou fait du patin, quelle est la différence avec la danse? Ce qui est triste là dedans, c’est que plusieurs garçons abandonnent une passion parce qu’ils sont victimes d’intimidation. Et cette intimidation vient d’où? Des adultes qui transmettent ces pensées complètement ridicules à leurs propres enfants. Parce que personne ne naît en associant une activité, un sport ou un art à un sexe ou un genre. 

Alors, oui! Plus de danseurs de ballets, svp! Et si vous avez encore des doutes, je vous invite à visiter le #LizzoBalletChallenge où la fabuleuse chanteuse Lizzo a demandé qu’on fasse un ballet sur une de ses chansons. Les vidéos sont hallucinants!