Listes scolaires qui n'en finissent plus: les profs à la rescousse!

Crédit photo: @element5digital/ Unsplash Listes scolaires qui n'en finissent plus: les profs à la rescousse!

Des professeurs d’un peu partout à travers le Québec ont décidé de poser des actions concrètes contre le gaspillage et la surconsommation d’articles scolaires en réduisant la liste de chose à acheter pour le début des classes de leurs élèves, comme on peut le lire dans un article paru sur Un.Cinq.

Des pupitres et des manuels scolaires? Pas besoin de ça dans la classe de Martin Giard, enseignant à l’école du Phénix de Granby. Le professeur de deuxième année du primaire a décidé de mettre en commun le matériel de ses élèves afin de redistribuer également le tout, en plus de réutiliser un maximum d’items de ses cohortes précédentes.

« Nous visitons les locaux informatiques sur une base régulière, ce qui réduit encore plus notre consommation de papier et de papeterie » explique M. Giard. La facture moyenne de sa liste de fournitures s’élève à environ 10$ alors qu’il en coûte habituellement 100$ pour les parents d’un élève de deuxième année, simplement pour acquitter les frais de manuels et de photocopies, dans bien des écoles du Québec!

Du côté de Lévis, Marie-Pierre Brulotte, prof de cinquième année du primaire, ne demande plus à ses élèves de se procurer les gros manuels scolaires officiels. Elle préfère les petits recueils faits maison, qu’elle fabrique avec les indétrônables cahiers Canada. Quant aux communications avec les parents, Marie-Pierre préconise les messages électroniques.

« Je leur envoie des fiches-suivi par l’entremise du portail de cours, puis ils me les retournent de la même manière. Peu sont réticents à mes méthodes d’apprentissage : ils adhèrent de gaieté de cœur, même s’ils ont connu autre chose à leur époque », remarque-t-elle.

Ces initiatives sont vraiment inspirantes et nous rappellent à quel point certains profs travaillent fort pour nos petits adultes de demain.

Un gros MERCI à ceux et celles à qui le chapeau fait!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES