Le livre « Te laisse pas faire » est un ouvrage important pour parler d’abus sexuels aux enfants

Crédit photo: Les Éditions de l'Homme Le livre « Te laisse pas faire » est un ouvrage important pour parler d’abus sexuels aux enfants

Je me souviens, quand j’étais jeune, j’avais 1 ou 2 livres de Jocelyne Robert. Dans ma vision d’enfant, je les trouvais un peu drôles, mais ils ont répondu à tellement de questions que je pouvais avoir sur la sexualité et surtout sur la puberté.

Jocelyne Robert est dans le paysage québécois depuis très longtemps, et elle beaucoup contribué à ouvrir la discussion sur la sexualité au Québec. Son plus récent ouvrage aborde un sujet difficile, mais nécessaire. D’ailleurs elle le dit elle-même dans l’introduction de son ouvrage :

« Moi qui ai toujours voulu présenter la sexualité sous les angles de l’épanouissement, du développement de la personne, de la célébration de l’être humain et de la dignité, j’ai longtemps résisté à écrire sur ce sujet douloureux. (…) Et puis, la troublante et grandissante demande des parents, le nombre effarant d’agressions sexuelles recensées. L’urgence pour les enfants d’avoir tous les atouts en main pour se protéger et enfin, l’inexprimable et durable souffrance observée chez les victimes m’ont convaincue de le faire »

Ouf.

Dans le livre « Te laisse pas faire », l’auteure aborde sans détour la notion d’abus sexuel, de pouvoir, d’autorité et de relation adulte-enfant de manière juste et claire. Le livre est construit autant pour les parents que pour les enfants. Il outille les parents pour les aider à bien construire une démarche de prévention et explique bien aux enfants que leurs limites sont valables et doivent être respectées par les adultes qui les entourent.

 

Les Éditions de l'Homme

 

Je pense que cet ouvrage était vraiment nécessaire dans le paysage littéraire québécois et ça donne vraiment un bon outil pour les parents pour discuter d’un sujet pas nécessairement facile à aborder.

Il est disponible en librairie et aux Éditions de l'Homme.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES