Skip to content
Les essentiels de ma petite salle de bain (presque) zéro déchet
Crédit: Unsplash

Dernièrement, le mouvement zéro déchet a pris beaucoup d’ampleur. Ce qui est bien, c’est que ça fait en sorte que l’on voit une bien plus grande quantité d’offres sur le marché! Les compagnies commencent à réaliser que c’est payant, le zéro déchet, étant donné que ça intéresse de plus en plus les gens.

Crédit : Giphy

Pour essayer de minimiser l’empreinte écologique de ma famille, je tente d’intégrer le zéro déchet à nos vies. Comme ça peut être un peu overwhelming étant donné la quantité incroyable de choses que nous possédons qui créent des déchets, un bon truc pour y arriver tranquillement et sans pression est d’y aller par pièce.

J’ai décidé de commencer par la salle de bain puisqu’elle est remplie de produits emballés dans du plastique qui me semblent faciles à remplacer. De plus, dans ceux-ci, on retrouve plusieurs produits chimiques dans que l’on ne retrouve pas dans leurs alternatives zéro déchet. Voici donc les quelques trucs que j’ai développés pour engendrer moins de déchets dans ma salle de bain: 

 

Mes essentiels zéro déchet pour le bain et la douche

Crédit : Unsplash

  • J’ai remplacé mes classiques bouteilles de savon par du savon en barre. En plus d’éviter les déchets, de nombreuses compagnies proposent des savons aux ingrédients naturels et bons pour la peau. Personnellement, j’utilise ceux de La Savonnerie des Diligences, qui sentent l’amour, je te le jure. Mon pref’ est celui au laurier, romarin et bergamote.
  • J’ai aussi remplacé les bouteilles de shampooing par du shampooing en barre. Ça s’applique très bien et c’est doux pour les cheveux, grâce aux ingrédients naturels. J’aime particulièrement ceux de La Savonnerie des Diligences et de Lush.
  • Même chose pour le revitalisant. Comme pour le savon et le shampooing, vous en trouverez dans plusieurs magasins dont Lush.

 

Mes essentiels zéro déchet à l’évier

Crédit photo : Unsplash

  • Au lieu d’utiliser une brosse à dents en plastique, j’utilise maintenant une brosse à dents en bamboo. On en trouve partout, même dans les épiceries et les pharmacies. Saviez-vous qu’on doit changer notre brosse à dents tous les trois à quatre mois? À ce rythme, le plastique s’accumule rapidement.
  • Pour la pâte à dents, certaines compagnies comme Rose citron en proposent en vrac. Il est aussi possible d’en faire du maison, par exemple avec cette recette partagée par Les Trappeuses.
  • J’ai même changé mon savon à mains par celui de The unscented compagny qui vient dans un joli contenant de verre et qui se remplit ensuite en vrac. Il se vend d’ailleurs dans certains IGA.

 

Mes autres essentiels zéro déchet

Crédit : Unsplash

  • Pour remplacer les tampons et les serviettes hygiéniques, plusieurs options s’offrent maintenant à nous, telles que les serviettes hygiéniques lavables (on en trouve beaucoup sur Etsy), les culottes menstruelles (celles-ci de la compagnie Thinx, par exemple) ou encore les coupes menstruelles (comme la célèbre Diva Cup, que j’adore).
  • Pour le détergent à lessive, j’utilise celui de Nellie’s. Il n’est pas 100% zéro déchet, mais j’achète la chaudière de 16,5 kg. Chez moi (deux adultes, deux enfants aux couches lavables), elle dure un an, c’est donc très peu de déchets. De plus, ce savon est fait d’ingrédients naturels, donc il est bon pour l’environnement, contrairement aux détergents traditionnels.
  • Enfin, je range personnellement mes produits ménagers dans la salle de bain. J’ai facilement trouvé des recettes écologiques et zéro déchet pour remplacer mon nettoyant tout usage, mon détachant, etc. Je les mets dans des bouteilles à vaporiser que j’ai achetées et je les remplis, ce qui ne fait pas de déchet. Puis, pour frotter, au lieu d’utiliser des essuie-tout, je coupe des morceaux de vêtements tachés, donc que je ne peux plus utiliser. Ainsi, rien de va aux poubelles!

 

Quels sont vos trucs zéro déchet dans la salle de bain?

Plus de contenu