Contrer les fausses nouvelles est maintenant possible grâce à cet outil!

Crédit photo: Christin Hume/Unsplash Contrer les fausses nouvelles est maintenant possible grâce à cet outil!

Je vais commencer par vous raconter une anecdote qui, je crois, explique très bien la pertinence d’avoir des outils pour nous aider à combattre les fausses nouvelles qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux.

Ça s’est passé ce weekend. Un ami Facebook a partagé la publication d’un homme qui « dénonce » l’état du Mont-Royal après le passage de la manifestation pour l’environnement. La publication de l’homme est en fait une photo d’un parc quelconque, rempli de déchets. Une rapide recherche nous apprend que la photo est en fait tirée d’un document de l’Observatoire sur la sécurité de la Ville de Lausanne publié en 2014

Ouin.

J’ai enjoint mes amis Facebook et Instagram à dénoncer la publication comme fausse nouvelle et elle a finalement été retirée quelques heures plus tard… après avoir été partagée presque 2000 fois.

C’est stupéfiant de voir à quel point de la fausse information est propagée rapidement et sans grand questionnement sur les Internets. Sur Twitter, la situation est pire. Les Donald Trump de ce monde se donnent à cœur joie lorsque vient le temps de rédiger 140 caractères pour dénigrer le mouvement pour l’environnement ou encore pour partager de la désinformation totale.

 

Crédit: Protect Our Winters via Twitter

 

L’organisation à but non lucratif Protect Our Winters (POW) a alors eu l’idée de créer une communauté de gens qui contre-attaquent à coup d’informations véridiques et d’études scientifiques. POW a créé l’outil The Fact Avalanche, qui est actif uniquement sur Twitter (pour le moment… on espère le voir être bientôt développé pour Facebook aussi). Le processus est simple : on s’inscrit sur The Fact Avalanche, on reçoit des notifications lorsque des politiciens et personnalités d’ici et d’ailleurs propagent de propos climatosceptiques, on réplique en masse avec des faits scientifiques proposés par l’outil et voilà! La vérification des faits scientifiques a été réalisée par des experts en changement climatique du Centre Interdisciplinaire sur le Changement Climatique de l'Université de Waterloo (IC3).

La vidéo ici-bas illustre bien le fonctionnement de The Fact Avalanche.

 

 

L’outil est, pour le moment, uniquement en anglais.

Vous pouvez vous inscrire à The Fact Avalanche juste ici.

Et si vous n’êtes pas utilisateurs de Twitter, sachez qu’on peut signaler une publication sur Facebook comme « fausse nouvelle » depuis quelque temps.

Bye bye, le fake news

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES