En panne d'idées d'activités? Allons à la bibliothèque!

Crédit photo: Susan Yin/ Unsplash En panne d'idées d'activités? Allons à la bibliothèque!

Les changements de saisons sont toujours difficiles pour moi. Je tombe en panne d’idées d’activités à faire avec mes petits garçons. La météo est incertaine: trop froid pour la plage, trop chaud pour le ski, et pluie à profusion. À la maison, les journées pluvieuses riment souvent avec désastre et irritation. Les enfants deviennent très agités; il faut donc bouger et changer d’air. 

 

C’est lors d’une de ces pannes d’inspiration que j’ai découvert les bibliothèques publiques. Contrairement à ce que je pensais, les bibliothèques sont bien plus qu’un simple endroit pour emprunter des livres. Elles offrent une belle programmation d’activités, dont plusieurs pour les tout-petits. Personnellement, j’adore l’Heure du conte pour les 3-5 ans, un atelier de lecture suivi d’une activité ou d’un bricolage en lien avec le livre du jour. J’aime aussi le Bibliobébé pour les 1-3 ans, un éveil à la lecture fait de façon ludique (comptines, histoires, jeux). Certaines bibliothèques offrent aussi des ateliers de type café-ressources où les parents peuvent venir discuter d’un sujet sur la parentalité accompagnés de leurs jeunes enfants.

 

Donc, pour vous qui êtes aussi à la recherche d’activités pour meubler ces journées pluvieuses, je vous propose une matinée à la bibliothèque. Par ailleurs, cette semaine, du 19 au 26 octobre 2019, la programmation sera bonifiée partout dans la province dans le cadre de la 21e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec sous le thème Apprenez-en plus à votre bibliothèque.

Il y aura des ateliers pour tous les goûts et tous les âges. 

Si vous ne savez pas quelle bibliothèque choisir et que vous habitez dans la ville de Québec, essayez l’une de mes deux bibliothèques coup de coeur:

 

Bibliothèque Monique-Corriveau

Située sur la route de l’Église, à Ste-Foy, cette bibliothèque a une immense section consacrée aux jeunes enfants. À l’extrémité du bâtiment, les enfants peuvent lire, mais aussi jouer, sans avoir peur de déranger les autres usagers. La consigne silence n’est pas en vigueur. En plus des ateliers de lecture, la bibliothèque héberge la Ludothèque de St-Foy, un organisme sans but lucratif qui prête des jouets et qui organise des matinées de jeux libres pour les parents et les enfants.

 

Bibliothèque Saint-André

Située sur le boulevard Bastien, à Neufchâtel, cette installation offre une belle aire pour enfants qui est séparée du reste de la bibliothèque, avec casse-têtes, crayons et autres jeux à faire sur place. Ce qui rend cette bibliothèque incontournable, c’est la salle de motricité qui se trouve au sous-sol. Facile d’y passer la journée, il ne suffit que de faire bouger nos enfants au sous-sol, puis de se détendre devant un bon livre.

 

Quelle bibliothèque allez-vous visiter cette semaine?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES