5 livres pour un beau moment lecture avec bébé

Crédit photo: Lina Kivaka / Pexels

Salon du livre, bibliothèques municipales; les occasions sont nombreuses pour faire découvrir la lecture à nos cocos. C’est un cadeau à offrir en héritage, et ce, dès la tendre enfance. Par contre, ce n’est pas toujours évident de se retrouver dans l’offre toujours grandissante et surtout, de savoir s’adapter à l’âge de notre jeune public. Car non, bien que bébé soit plus avancé que son âge (comme adore le répéter grand-maman), il ne lira pas le roman gagnant du dernier prix Goncourt; pas d’ici quelques années, du moins. 

Voici donc mes coups de coeur de livres cartonnés pour poupons. 

 

 

Où est le canard?

Coucou! Un livre jeu où bébé doit découvrir où se cachent les bestioles de la marre en soulevant différents volets de feutre. J’aime l’imagerie simple et sympathique, mais surtout les couleurs vives et fluo utilisées pour les panneaux de feutre qui créent beaucoup de contraste. Un bon livre pour acquérir la notion de permanence de l’objet. En bonus, la dernière page révèle un miroir qui amusera bébé. On retrouve plusieurs livres dans la même collection, dont Où est le père Noël, car oui, He is coming to town sous peu.

 

Crédit photo: Éditions Gründ

Crédit photo: Éditions Gründ

 

 

Je suis terrible

Impossible de passer sous silence ce livre cartonné créé par Élise Gravel. Un monstre essaie tant bien que mal d’effrayer une fillette et son chien en forêt. Le problème, c’est qu’elle le trouvera plutôt mignon! À mon avis, la force de ce livre est la grande flexibilité théâtrale qu’il procure. On peut varier les intonations, faire différents bruits et mimer certains passages; le tout sur le ton humoristique propre au livre. C’est littéralement la première histoire sur laquelle mon enfant CAPOTE. Un hit dans mon entourage!

 

Crédit photo: la courte échelle

 

 

Un jour à la campagne

Dans la catégorie livre sonore, cette collection est de loin ma préférée. Proposant cinq environnements différents (campagne, ville, mer, forêt et ciel), bébé visite un nouvel endroit au moyen de bruitages très bien ficelés. Par exemple, dans la version Campagne, la journée est ponctuée par le chant du coq, la sonnette d’un vélo au loin sur une petite route de campagne ou encore par le coassement des grenouilles la nuit venue. À essayer pour découvrir de nouveaux paysages, tout en poésie. 

 

Crédit photo: Didier Jeunesse

 

 

Mon imagier

Toute cette collection est également géniale, car cette fois-ci, elle stimule la motricité fine de bébé. Au moyen de bandelettes à tirer de droite à gauche ou de volets à soulever, l’apprenti lecteur anime objets ou animaux. Dans cette collection, selon la thématique choisie, on touche à différents univers dont certains permettent d’expliquer et de représenter le quotidien de bébé. C’est aussi un fabuleux outil d’apprentissage, car on retrouve à la toute fin une page présentant l’ensemble des objets du livre. On peut s’amuser à les nommer ou encore inventer un petit « cherche et trouve ».

Crédit photo: Éditions Nathan

 

 

Ne touche jamais une araignée

Cette collection tout en rimes permet d’explorer le sens du toucher au moyen de textures en silicone. J’aime particulièrement le ton comique et l’aspect ludique du livre. On peut s’amuser avec bébé et prétexter, par exemple, qu’on ne veut pas toucher à l'araignée qui est beaucoup trop piquante! Votre enfant sera sans aucun doute beaucoup plus courageux que vous et rira probablement de votre réaction. Requin, monstre et autres créatures viennent compléter cette collection.  

Crédit photo: Petits génies

 

Vous voulez aller plus loin? 

Pourquoi ne pas créer son propre livre. Utilisez photos de famille, papiers scintillants, feutrines, plumes et clochettes et montez votre propre histoire. Bébé sera bien curieux de découvrir son livre personnalisé! 

 

Quels sont vos must en termes de lecture avec bébé? 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES