On pourra bientôt revivre la magie des vitrines mécaniques du Ogilvy!

Crédit photo: Musée McCord Stewart

Un des plaisirs de voir le temps des Fêtes revenir était d’aller observer les magnifiques vitrines mécaniques du magasin Ogilvy, au centre-ville de Montréal. Présentes au Ogilvy année après année depuis 1947, les fameuses vitrines ont dû tirer leur révérence l’an dernier. À l’époque, les vitrines avaient été commandées par le propriétaire d’Ogilvy, John Aird Nesbitt, à un fabricant allemand de jouets en peluche.

 

Crédit: Studio OSA

 

Les vitrines étaient librement inspirées des autres présentations vues dans les plus grands magasins, comme les Galeries Lafayette, à Paris ou le Macy’s, à New York. Holt Renfrew a annoncé le retrait des iconiques vitrines en 2018, mais plutôt que de les voir disparaître complètement, l’entreprise a choisi de les léguer au Musée McCord afin que ce dernier puisse faire perdurer la tradition. Avec ce legs venait aussi un don de 50 000$ de la part d’Holt Renfrew afin que le Musée McCord puisse bien intégrer les vitrines dans sa collection.

Dès demain, les familles pourront contempler la vitrine Le moulin dans la forêt sur la rue Victoria et voir l’intégralité du Village enchanté à travers l’exposition Univers enchantés, à l’intérieur du Musée. L’exposition se tiendra du 16 novembre au 5 janvier et l’entrée est toujours gratuite pour les enfants de moins de 12 ans!  

 

Crédit: Musée McCord Stewart

 

Outre la présentation des magnifiques vitrines de Noël, le Musée McCord propose une tonne d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres pour la période des Fêtes. Il y a notamment l’exposition À toi de jouer! qui invite parents et minis à en savoir plus sur l’univers des jeux de société et L’heure du conte qui aura lieu les samedis et dimanches du 16 novembre au 15 décembre (en français et en anglais) et tous les jours du 21 décembre au 5 janvier.

Le Musée organise aussi une grande collecte de jouets pour les familles nouvellement arrivées au à Montréal. Avec le Centre social d’aide aux immigrants (CSAI), le Musée demande aux familles en visite pour une exposition d’amener un jouet, neuf ou usagé, qui sera donné lors d’un événement rassemblant les familles bénéficiaires du CSAI. Quel beau geste!

 

Pour en savoir plus sur toutes les activités et la programmation, on vous invite à visiter le site Web du Musée

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES