L’égalité des congés parentaux bientôt possible pour les familles adoptives?

Crédit photo: The Honest Company/Unsplash

Lors de sa campagne électorale, la Coalition Avenir Québec (CAQ) avait promis de travailler à rendre les congés parentaux des parents adoptants égaux à celui des parents biologiques. On apprend dans un article de La Presse que le ministre du Travail, Jean Boulet, a réitéré la promesse de la CAQ, mais avec un petit bémol.

 

Actuellement, les parents adoptants bénéficient de 42 semaines et les parents biologiques, de 55. Il faut noter que la CAQ a récemment augmenté le nombre de semaines pour les parents adoptants de 37 semaines à 42, et était revenue sur sa promesse d’égaliser les semaines en prétextant qu’il pourrait y avoir un risque élevé de poursuites de parents biologiques si les semaines étaient entièrement égales avec le Régime québécois d’aide parentale. Ça avait amené beaucoup de grogne auprès de la Fédération des parents adoptants du Québec…

 

En guise de réponse à cette grogne, le ministre du Travail a de nouveau annoncé que la CAQ respecterait son engagement, mais que l’égalité ne serait pas atteinte par le biais du RQAP. Le ministre n’a pas donné plus de détails quant à sa stratégie pour réaliser l’égalité, mais il a dit être en discussion avec les autres ministères pour trouver une solution créative.

 

Pour être honnête, on ne comprend pas trop en quoi le risque de poursuite serait plus élevé si l’égalité était offerte via le RQAP. Offrir plus de semaines aux parents adoptants n’enlève rien aux parents biologiques… Mais bon, c’est quand même positif si la CAQ a l’intention d’offrir l’égalité malgré tout.

 

Vous en pensez quoi?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES