7 petits rituels à instaurer en famille pour le temps des Fêtes

Crédit photo: Pixabay

J’adore le temps des Fêtes et j’adore me créer de nouvelles traditions. Voici donc quelques idées dans lesquelles vous pouvez pêcher si, comme moi, vous avez envie d'instaurer de nouveaux petits rituels amusants à vivre en famille pour le temps des Fêtes!

 

1. Des biscuits de Noël

Un classique ici! C’est l’occasion idéale de faire découvrir aux enfants les plaisirs de la cuisine. On prépare des biscuits et on laisse les enfants les décorer à leur guise. Et on ne pense pas trop au ménage! Ensuite, on en garde deux pour le père Noël et - hop! - voilà un autre samedi après-midi passé en vitesse.

 

2. Une promenade pour regarder les lumières de Noël

Quand on était jeunes, on profitait des soirées sans party de Noël entre Noël et le jour de l’An pour aller prendre une grande marche dans le quartier et regarder les lumières de Noël. C’est un beau moment en famille et c’est parfait pour tous les âges!

Source : Pixabay

 

3. Visiter les marchés de Noël

Mon nouveau plaisir, c’est de faire la tournée des marchés de Noël. Pourquoi ne pas offrir un petit montant aux enfants pour qu’ils choisissent un cadeau eux-mêmes (et pour qu'ils restent sages pendant votre tournée des kiosques)?

 

4. Profiter des cadeaux

Chez nous, on développait toujours les cadeaux le matin, puis on profitait de l’après-midi pour jouer avec les jouets et jeux de société qu’on avait reçus. À l’époque, on recevait aussi une tonne de films (est-ce qu’on donne encore des films de nos jours?), alors on écoutait un film avec des chocolats chauds et du popcorn.

 

Source : Pixabay

5. Échange de cadeaux pour les enfants

Avant, on allait au « magasin 1$ » avec mes parents et on avait un budget de 20 $ chacun pour acheter des cadeaux pour toute la famille, question d’avoir plus de cadeaux sous le sapin et de pouvoir participer aussi au bonheur de donner. Maintenant, je vous suggérerais aussi d’y aller pour une option zéro déchet : demander aux enfants de donner l’un de leurs jouets/livres/possessions à leurs parents et frères et sœurs OU fabriquer un petit quelque chose qu’on emballe sous le sapin (poème, peinture, biscuits).

 

6. Un pot des bons coups

Une bonne idée pour remplacer le traditionnel calendrier de l’Avent ou simplement pour la durée du congé des Fêtes: on met un pot dans lequel tous les membres de la famille peuvent écrire les bons coups des autres membres. Après, on les lit tous ensemble!

Pixabay

7. Cuisiner tous ensemble

Pas mal moins efficace, certes, mais beaucoup plus amusant et mémorable!

 

Quelles sont vos traditions du temps des Fêtes?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES