Une nouvelle campagne sensibilise les jeunes au consentement sexuel

Crédit photo: Brittani Burns/Unsplash

La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais lance dès maintenant une nouvelle campagne de sensibilisation au consentement sexuel et on aime beaucoup l’initiative! La campagne se décline en une vidéo diffusée largement sur les réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes : Facebook, Instagram, Snapchat et Tik Tok, en plus d’être partagée sur le réseau de TVA.

 

La campagne a un ton assez différent d’autres campagnes sur le sujet. Plutôt que d’utiliser un discours moralisateur, la vidéo prend un ton humoristique et sensible pour mieux faire passer son message : « Respecter les autres, ça ne fera pas de toi une star mondiale. Mais c’est la chose à faire. Obtenir le consentement, c’est non négociable. »

 

 

 

Jasmin Roy, le président de la Fondation déclare que la campagne aide à faire comprendre que « l’empathie et la bienveillance chez les jeunes est la clé pour développer les compétences relationnelles des garçons et des filles afin qu’ils puissent s’engager dans des rapports amoureux sains, harmonieux et égalitaires. Il est important d’apprendre à respecter la volonté et les limites de chacun, et ce, quel que soit le contexte. »

 

C’est l’agence Ogilvy qui signe les visuels de la campagne et le concepteur-rédacteur, Simon Blaquière, explique le concept en quelques mots : « Le consentement sexuel, c'est un enjeu de société qui touche tout particulièrement les jeunes. Ce n'est pas un sujet facile à aborder et on voulait éviter le piège d'être moralisateur. Même s'il n'y a aucune glorification quand on pose le bon geste, ça reste la bonne chose à faire. C'est ce qu'on communique ici, à travers un univers coloré. »

 

Bravo pour cette belle campagne!

 

Vous trouverez plus d'infos sur la Fondation juste ici

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES