Avoir des enfants peut être difficile, mais c’est surtout merveilleux!

Crédit photo: Unsplash

Sous l’un de nos récents articles, une lectrice mentionnait que nos textes abordent (trop?) souvent la parentalité comme une réalité ardue et négative. En effet, il serait absolument faux de dire que la parentalité est un long fleuve tranquille, car elle nous oblige souvent à aller au-delà de nos limites, à nous remettre en question, à changer des habitudes qui étaient bien ancrées en nous, à expérimenter un état de fatigue qui dépasse l’entendement ou à vivre des incertitudes difficilement tolérables. Néanmoins, la parentalité demeure une réalité merveilleuse.

Peut-on vivre certains aspects de la maternité ou de la paternité difficilement tout en considérant qu’il s’agit de ce qu’il y a de plus beau dans la vie? Oui, tout à fait. Ce qui est merveilleux est rarement toujours facile. Admirer les plus beaux paysages implique souvent de mettre des efforts pour gravir les plus difficiles montagnes. Sans compter que conscientiser et admettre nos difficultés est une étape essentielle pour tenter de les résoudre ou de les assouplir!

De mon côté, la maternité a commencé par la maladie et l’impuissance, puis deux ans et demi plus tard, cette expérience était marquée par la mort de ma fille. Je n’ai pas de mots pour expliquer à quel point j’en ai souffert, mais aussi à quel point j’aimais ma fille. Malgré toute la souffrance et les difficultés, je ne l’aurais échangée pour rien au monde.

Le commentaire de cette lectrice m’a donc donné l’idée de demander aux TPL Moms ce que la maternité leur apportait de plus beau. J’était curieuse de savoir comment la parentalité avait changé positivement leur vie, malgré les défis qu’elle peut impliquer.

Connaître l’amour inconditionnel

La plupart d’entre nous sommes d’accord pour dire que la parentalité nous permet de découvrir l’amour inconditionnel. L’ampleur et la grandeur de l’amour que nous pouvons ressentir pour nos enfants et que nous ressentons de leur part sont indescriptibles. De l’amour pur et sans jugement, comme le dit si bien l’une d’entre nous.

Jouer avec eux, sentir leurs cheveux, les regarder sourire ou rire aux éclats, entendre leur petite voix nous dire « je t’aime gros comme l’univers » ou sentir leurs petites mains nous serrer très fort contre eux sont des moments doux qui remplissent le coeur et qui nous permettent d’oublier tout ce qui est plus difficile. Le lien qui nous unit à eux est unique.

Une maman l'explique d’ailleurs si bien : « C’est comme rencontrer notre personne préférée au monde! Celle qui te fait le plus rire, te donne le plus d’émotions et que tu aimes découvrir chaque jour ». Une autre rapporte : « J’ai l'impression que mon coeur va exploser chaque fois que je pense à mes enfants le soir avant de me coucher. Et puis, ils me font tellement rire ».  Mis à part nos enfants, très peu de gens peuvent nous amener à nous coucher le coeur rempli d’amour même après avoir passé une soirée à tester nos limites de mille et une façons!

Percevoir l’amour de nos enfants entre eux (malgré les disputes!) et envers leur père est aussi une joie immense. Nous devenons une famille, notre propre famille.

Aller au-delà de nos besoins et de nos limites

La parentalité nous permet également d’aller au-delà de tout ce que nous avons pu faire auparavant.  Elle nous permet de nous concentrer sur autre chose que sur notre propre personne, d’être pleinement dans le don de soi et d’avoir une excellente motivation pour nous dépasser chaque jour. Elle nous amène aussi à réévaluer nos valeurs, à repenser nos priorités et à travailler à devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Avoir des enfants - peut-être encore davantage s’ils ont eu des problèmes de santé - permet de remettre les choses en perspectives. Selon une maman : « L’arrivée de ma fille m'a changée pour le mieux et j'apprécie la personne que je deviens. Il y a une magie à devenir curieux comme eux, on réapprend certaines choses sous un autre angle ».

La maternité a aussi contribué à augmenter la confiance en soi de certaines mamans. L’une d’entre elles nomme que devenir parent lui a permis de découvrir qu’elle est capable de choses dont elle n'aurait jamais cru être capable et de constater qu’elle est une bonne maman pour ses enfants. Une autre précise qu’à travers chaque difficulté ou chaque étape du développement, elle peut vivre des doutes, mais que d’arriver à traverser les défis lui permet de prendre conscience de la force qu’elle porte en elle.

Admirer nos enfants en plein développement

C’est à l’unanimité que les TPL Moms se disent émerveillées et impressionnées par leurs enfants au quotidien. Découvrir la personnalité unique de chaque enfant même s’ils proviennent de la même famille, les observer interagir, grandir, se questionner et expérimenter ou constater la vitesse et l’ampleur de leurs apprentissages; ce sont des sources immenses d’admiration et de bonheur. Chaque étape de leur développement est source de fierté et de magie, que ce soit lorsqu’ils apprennent à ramper, à marcher, à parler, à lire, à écrire ou à s’affirmer. Et cette magie supplante de loin les moments difficiles.

Une maman précise aussi être émerveillée par les premières fois : les premiers sourires, les premiers «mamans», les premiers pas, les premiers bisous! Selon elle, nous devenons « rapidement accros et encore plus en amour avec ces petits monstres-là ». Et on ne peut être que d’accord avec elle!

Revivre l’enfance

L’enfance évoque souvent l’émerveillement et le plaisir. Devenir parents nous amène à retrouver cette partie enfantine de nous que nous oublions trop souvent lorsque nous devenons adultes. Nos enfants nous apprennent à revenir à l'essentiel, à l'émerveillement. En effet, avoir des enfants, c'est revivre des plaisirs comme jouer dans la neige, faire des bricolages, faire un fort dans le salon avec des couvertures ou installer une tente dans le sous-sol. C’est aussi réapprendre à porter, comme eux, un regard émerveillé sur de petits détails de la vie.

 

Que trouvez-vous merveilleux dans la parentalité?

Comment la maternité ou la paternité a-t-elle amélioré vos vies?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES