#MonPostPartum : quand les réseaux sociaux font du bien

Crédit photo: ashleygraham/Instagram

La période post-partum peut être difficile, ce n’est pas un secret pour personne… Pourtant, il semble qu’on n’en parle pas beaucoup. Sur TPL Moms, plusieurs de nos collaboratrices d’amour se sont ouvertes à vous afin de lever le voile sur certains aspects moins discutés de cet après accouchement, comme dans l’article ici

 

Récemment, on vous parlait aussi d’un livre qui nous avait grandement émues, car il abordait de plein fouet la dépression post-partum.

 

Outre les aspects santé mentale qu’on tient trop souvent cachés, il y a aussi tous les contrecoups et changements physiques dont on ne parle pas et qui sont pourtant présents. Les couches, les douleurs, les saignements, l’inconfort, la cicatrice, etc., sont des réalités vécues par une majorité de personnes après l’accouchement et il manque d’information authentique sur le sujet.

 

C’est pour ça qu’un mouvement a débuté il y a déjà quelque temps sur les réseaux sociaux, tout d’abord avec un mot-clic en anglais #MyPostPartum, puis plus récemment avec un hashtag en français, #MonPostPartum.

 

View this post on Instagram

En réaction à une publicité rejetée par @abcnews et l’Académie des Oscars qui dépeint honnêtement l’épisode douloureux du post-partum ainsi que la publication d’@ashleygraham qui pointe du doigt le silence autour de cette convalescence, me voici, portant une couche pour adulte, épongeant le sang qui coule pendant des jours et des semaines, le ventre encore gonflé, l’utérus encore étendu, les contractions qui le remettent doucement en place, les jambes bleuies, les points qui tirent, l’impossibilité de s’asseoir sans douleurs, l’urine qui brûle, l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur. Si on parlait davantage de ces sujets, si on ne les invisibilisait pas de façon systématique, les mères se sentiraient moins isolées, moins démunies. Préoccupez-vous des mères. Mettez en lumière leur vécu.

A post shared by Illana Weizman (@illanaweizman) on

 

Sous les différents mots-clic, on peut lire plein de témoignages réconfortants et authentiques, et on doit dire que pour une fois, les réseaux sociaux font du bien!

 

Du côté des stars, il y Ashley Graham qui continue de parler ouvertement de son expérience avec la grossesse, l’accouchement et la maternité. Elle a d’ailleurs partagé une photo magnifique hier.

 

View this post on Instagram

same me. few new stories.

A post shared by A S H L E Y G R A H A M (@ashleygraham) on

 

Ça fait du bien de lire des témoignages honnêtes!

 

 

Que pensez-vous de ce mot-clic?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES