Depuis quelques années, Disney tend à inclure plus de personnages d’horizons diversifiés et c’est une bonne chose. On a pu voir avec des films comme Moana, Coco et La Princesse et la grenouille, pour ne nommer qu’eux, que Disney présente des personnages d’origine ethnique multiples et des cultures différentes. C’est une très bonne chose.

Une dimension de la diversité que Disney n’a pas encore incluse dans ses films, c’est l’orientation sexuelle. Quelques spéculations avaient été faites quant à l’orientation d’Elsa, dans la Reine des neiges, mais force est de constater avec le deuxième film que Disney n’est pas allé dans cette direction (et c’est bien correct, car on a pu voir une Elsa badass qui est partie à la découverte d’elle-même plutôt qu’à la recherche de l’amour #SelfLove). Cela va bientôt changer, car Disney présentera un personnage homosexuel dans son prochain film, En Avant, dont la sortie est prévue la semaine prochaine.

En Avant suit les aventures de deux frères elfes qui veulent à tout prix trouver le moyen de ressusciter leur père à l’aide de magie. Ils croiseront évidemment tout plein de personnages, dont l’officière Specter, une licorne cyclope lesbienne (oui, oui!). Dans la version originale du film, l’officière Specter est doublée par Lena Waithe, une actrice ouvertement homosexuelle.

L’officière Specter n’aura toutefois qu’une dizaine de minutes d’écran et mentionnera sa copine une seule fois (elle n’apparaîtra pas à l’écran), mais disons que cette première ouverture de la part de Disney est un pas dans la bonne direction (on adorerait voir un personnage humain, la prochaine fois).

C’est important de montrer et d’inclure toutes sortes de personnages dans les films pour enfants (et pour les plus grands aussi!), car c’est simplement se rapprocher de la réalité et permettre à des personnes de se sentir représentées.

Et qui sait, peut-être qu’un jour on n’aura même plus à faire des articles pour souligner ce genre d’initiative, car ça sera rendu tout simplement normalisé de présenter toutes sortes de personnages!

Plus de contenu