Ma famille a essayé le programme « Ma première fois » pour s'initier au ski

Crédit photo: Pixabay

J’ai grandi à Chicoutimi, et tous ceux qui ont déjà visité le Saguenay Lac St-Jean savent bien que c’est une région entourée de montagnes. Ma mère monoparentale n’avait ni le budget ni le temps nécessaire pour nous faire faire du ski. Mais lorsque je suis arrivée au secondaire et que j’ai réalisé que tous mes copains passaient leurs fins de semaine complètes sur les pistes, j’ai décidé d’apprendre à faire de la planche à neige. 

La courbe d’apprentissage a été quand même difficile, surtout que mes amis étaient 100 fois meilleurs que moi. Mais j’ai tout de même rapidement attrapé la piqûre. Puis, je suis déménagée à Montréal et les opportunités de retourner dans les montagnes se sont faites de plus en plus rares, jusqu’à ce qu’un jour, je me débarrasse de mon équipement que je traînais de déménagement en déménagement et qui était couvert de poussière. 

20 ans plus tard (ouch!), j’ai maintenant des enfants, j’habite la banlieue et chaque année, je me dis qu’il faudrait bien que je m’y remette. Alors lorsque l’opportunité s’est présentée d’essayer le programme « Ma première fois », j’ai sauté à deux skis dessus.

 

Qu'est-ce que Ma première fois?

Offert à partir de l’âge de 5 ans, le programme Ma première fois est une initiation au ski ou à la planche à neige disponible dans 50 stations au Québec. Inclus dans ce forfait à 25$ : une leçon de 60 minutes avec un moniteur, la location de l’équipement ainsi que l’accès à la zone d’apprentissage ou la pente-école. Le forfait donne également droit à une offre de retour en station gratuite, où les néophytes pourront poursuivre leur apprentissage une deuxième fois avec une location d’équipement et un accès à la zone d’apprentissage.

Crédit: Marilou Joron

 

Nous avons rencontré notre monitrice près du parcours Skigö, une série d’exercices bien expliqués sur des pancartes et qui permettent d’apprendre la base du ski de façon auto-didacte. Ça peut sembler banal, mais mon garçon a rapidement compris comment mettre et enlever ses skis et les mouvements de bases nous ont aidés plus tard dans la piste.

Crédit: Marilou Joron

Après avoir gagné de l’assurance dans la petite demi-lune, nous avons fait une première descente dans la première pente-école. La présence de la monitrice ainsi que d’une ambassadrice venue pour nous accompagner nous a donné beaucoup d’assurance. La piste n’est pas très dénivelée et est très large, permettant ainsi de se donnant le temps nécessaire pour descendre. Puis, on remonte sur un tapis tout en douceur. 

Crédit: Marilou Joron

Ça n’a pris que quelques descentes à mon garçon pour comprendre le concept du ski, de la « pointe de tarte » et du freinage. J’ai vraiment été épatée de voir comment il a gagné rapidement en confiance et comment la présence de la monitrice a été gagnante. Nous avons eu la chance de nous rendre à la deuxième pente-école un peu plus longue et faire plusieurs descentes par la suite. Après quelques « ok là c’est vraiment la dernière », nous avons retourné notre équipement (super facile grâce à un système de coupon), et nous sommes retournés à la voiture heureux et satisfaits de notre journée. 

Crédit: Marilou Joron

Au moment du dodo ce soir-là, mon fils m’a fait promettre qu’on y retournerait bientôt avant de s’endormir en 0.3 seconde. Ah, le bonheur de passer du temps en plein air!

 

Quelques conseils en rafale:

  • Assurez-vous d’arriver 60 minutes avant le début du cours afin d’avoir le temps de naviguer le stationnement, la navette pour se rendre à l’accueil et la location d’équipement (nous sommes arrivés en retard et je remercie énormément l’équipe de Ski St-Bruno de leur flexibilité à notre égard)
  • Privilégiez une séance en début d’après-midi si possible: lors de notre visite, la piste et le tapis de remontée se sont mis à être très achalandés vers 17h
  • Réservez à l’avance, car les places sont limitées 
  • Tous les détails sont disponibles sur le site de Ma première fois

Merci à l'Association des stations de ski du Québec pour cette invitation!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES