Le temps est relatif. Une année semble si longue lorsqu’on est étudiant et qu’on attend l’été avec impatience. Au contraire, la première année de vie de notre bébé semble filer comme l’éclair lorsqu’on est nouvellement parent. Avec cette période de confinement, je ne peux faire autrement que de penser aux gens en CHSLD qui ne verront pas leur famille durant des semaines, peut-être des mois. Ou encore à ces gens atteints d’Alzheimer pour qui le temps qui passe est lourd de conséquences. C’est le cas de mon papi et imaginer qu’il ne me reconnaîtra plus lorsque je pourrai enfin le visiter à nouveau me brise le coeur. Je dois avouer que mes pensées sont dirigées vers lui en ce moment et ça me rend anxieuse. Mais en téléphonant pour savoir comment il va, j’ai eu une bonne nouvelle que j’avais envie de partager avec vous.
Plusieurs CHSLD du territoire Montérégie-Centre ont reçu des iPad grâce à une initiative de la Fondation Santé pour la vie Haut-Richelieu-Rouville afin de permettre aux résidents de communiquer avec leur famille. Une belle manière de briser l’isolement et de rassurer les gens.
En période de crise et de stress où être ensemble est impossible, voir le sourire de ceux qu’on aime peut être aussi doux qu’un câlin. D’autant plus que par prévention, les résidents sont confinés dans leur chambre. Le tout devrait être mis en place rapidement et personne ne sera mis de côté. Il est même possible de faire parvenir des lettres, des dessins ou des photos (de manière numérique afin d’éviter la contamination) pour nos êtres chers par courriel et les responsables se chargeront de leur donner. Une belle initiative qui apportera amour et réconfort aux familles. Je suis certaine que les enfants seront ravis de participer et ça occupera un peu de leurs temps libres.
Pourquoi pas leur envoyer un bel arc-en-ciel?
Informez-vous auprès du centre d’hébergement longue durée de vos proches afin de connaître tous les détails.
Avez-vous un être cher qui vous manque en cette période d’isolement?