Dans la vie, j'ai tendance à me servir des épreuves que je traverse pour devenir une meilleure version de moi-même. J'ai parfois eu l'impression que la vie trouvait que je devais sans cesse m'améliorer parce que les épreuves, surtout au niveau de la santé de mes enfants, m'éprouvaient beaucoup. Malgré tout, j'en ai tiré du positif et, cette fois encore, avec la COVID-19, je tente de grandir à travers ça. Ne vous méprenez pas, moi aussi je suis tannée. J'ai hâte de voir mes amis, de serrer mon papi dans mes bras et de voyager à nouveau. Je suis très colleuse de nature, j'aime toucher et cette proximité avec les gens me manque. Mais avec du recul, je constate que j'ai été poussée à modifier mon rythme de vie et mes habitudes durant les dernières semaines et voici ce que j'ai l'intention de conserver comme changements.

 

Crédit:Photo par Annie Spratt - Unsplash

 

Ralentir

Je savais déjà que nous avions un rythme de vie effréné; par contre, d'être obligés de s'arrêter nous l'a fait réaliser encore plus. Nous avons donc fait une sélection des activités que nous voulons absolument garder afin d'épurer notre horaire lors du retour à la vie normale. Parce que les activités parascolaires c'est enrichissant, mais prendre le temps de ne rien faire de temps en temps, c'est tellement reposant!

 

Moins gaspiller

Nous faisions déjà attention au gaspillage alimentaire mais, à présent, comme on ne sort plus faire l'épicerie, on doit composer avec un frigo presque vide alors que nous devons parfois attendre 3 ou 4 jours avant de recevoir notre commande passée sur Internet.

Je n'ai jamais autant eu à user de mon imagination pour préparer des Touskis. L'avantage, c'est que ça nous permet d'épuiser complètement nos ressources alimentaires, sans gaspiller. 

J'ai donc décidé qu'au retour à la normale, j'irai moins souvent qu'avant à l'épicerie. Même chose avec la pharmacie.

 

Mieux consommer

Depuis le confinement, j'ai vu mes dépenses diminuer de moitié! J'ai réalisé que lorsque je sortais travailler, reconduire mes enfants à leurs cours, etc., je m'arrêtais régulièrement pour faire de petits achats. Ceux-ci étaient clairement non essentiels puisque je ne manque de rien même si je ne suis pas allée magasiner depuis le début du mois de mars.

Aussi, nous allions manger au resto sporadiquement avant la crise, mais comme mes enfants sont immunosupprimés, nous ne prenons pas de chance en ce moment. Bref, nous allons revoir nos habitudes de consommation dans le futur.

 

Crédit:Photo par Ekaterina Tyapkina - Unsplash

Acheter local

Depuis un moment déjà, nous y étions conscientisés, toutefois, avec la pandémie, nous avons redoublé d'efforts pour consommer uniquement des produits locaux et encourager la boulangerie et les fermes de notre patelin. Les petits commerces ouvriront bientôt et nous y feront nos achats prioritairement. Pour les soutenir, mais aussi pour une question d'écologie.

 

Couper les réseaux sociaux

Comme je le disais ici, j'ai eu besoin d'une pause et je n'ai plus envie d'y retourner. J'ai réalisé que je me porte mieux loin de Facebook. Comme je n'ai jamais été une « appeleuse », j'utilisais les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles de mes amis et ma famille. À présent, je parle au téléphone à ceux que j'aime plus souvent et j'espère arriver à conserver cette habitude. Rien ne vaut un rire contagieux en direct au bout du fil.

Crédit:Photo par Caleb Kastein - Unsplash

 

Prendre des marches en famille

Avant, nous avions tous nos activités sportives individuelles les soirs de semaine. Tout a été mis sur pause alors, pour demeurer actifs, nous nous sommes mis à marcher ensemble dans notre boisé. C'est un moment que j'apprécie énormément, où on jase avec nos ados de tout et de rien tout en faisant le plein d'énergie dans la nature. Trouver le bonheur dans les petites choses, acheter local et ralentir le rythme! L'essentiel est invisible pour les yeux, mais si précieux pour l'esprit.

Quels changements, apportés suite au confinement, voulez-vous conserver dans le futur?