La semaine dernière, j’ai eu la chance de recevoir deux jeux pour mes filles. Il s’agit de Relève le défi – apprendre à lire sans livre et 50+ façons de jouer avec – les reliefs géographiques par la compagnie Amélio. Amélio, ce sont des enseignants, des scientifiques et des éducateurs qui ont fait équipe pour développer des jeux d’apprentissage amusants majoritairement destinés aux 2-12 ans. Pour le développement des jeux, ils se sont inspirés de méthodes innovantes telles que Montessori, Freinet, Steiner, de la Garanderie, Reggio Emilia, Fröbel, Séguin, la suggestopédie et la méthode Singapour.

Crédit:Crédit: Amélio

Le premier jeu reçu, Relève le défi – apprendre à lire sans livre, permet de jouer avec les lettres de l’alphabet de 30 manières différentes. Pour être honnête, quand j’ai reçu les jeux, je me suis dit que mes filles ne seraient pas capables d’y jouer tout de suite. Mais en fouillant dans les cartes et en regardant les vidéos explicatifs du jeu sur leur site Internet, j’ai réalisé que plusieurs activités sont déjà à leur portée, du haut de leur presque deux ans et demi.

Mes filles c-a-p-o-t-e-n-t sur les ballons et l’un des jeux consiste à trouver des lettres sur des ballons d’anniversaire gonflés. Ça va être Noël! Il y a des cartes de « cherche et trouve », des défis à réaliser. Certains jeux peuvent se faire en saine compétition, ce qui est vraiment l’fun quand on a plusieurs enfants du même âge ou à peu près.

Crédit:Crédit : Cynthia

Le deuxième jeu reçu, 50+ façons de jouer avec – les reliefs géographiques a pour objectif de faire connaître 57 différents reliefs. La majorité d’entre eux sont d’origine naturelle (comme les pains de sucre et les geysers) et d’autres sont d’origine humaine (comme les géoglyphes et les barrages). Il y a 50 jeux possibles pour les petits et ils peuvent être adaptés pour les plus grands également! C’est un jeu qui permet d’utiliser plusieurs médiums, comme le dessin ou la pâte à modeler, pour sculpter les différents reliefs ou les esquisser. Pour le moment, je sais que mes filles sont un peu trop jeunes pour ce jeu, mais dans un an ou deux, je sais que ça va devenir un vrai petit bijou dans notre famille. Je sais déjà que mon amoureux, qui est biologiste, aura un faible pour les cartes « écosystèmes » et qu’il aura beaucoup de plaisir à aider nos filles à comprendre quels écosystèmes vont avec quels genres de reliefs, sur quels continents.

Crédit:Crédit: Amélio

Ce qui me plaît dans les jeux? Le fait que chaque jeu en contient en fait plusieurs; dans le premier, on en compte 30 alors qu’il y en a 50 dans le second. C’est 80 façons de jouer pour apprendre avec nos cocottes. Ce sont des jeux stimulants qui permettent à l’enfant de bouger, chercher, trouver, modeler, dessiner, décrire, verbaliser, et plus encore! Je sais que ces jeux seront d’excellents véhicules pour nous permettre d’apprendre vraiment plein de choses à nos enfants.

Un gros point bonus ici: il est possible de s’inscrire gratuitement pour être membre Amélio, et ce, jusqu’au 1er septembre 2020. Être membre, c’est être guidé.e dans le progrès des apprentissages, c’est avoir accès à différents modules en ligne tels que des voyages immersifs, des jeux digitaux et d’autres belles surprises.

Vous pouvez découvrir tout ça, le catalogue des jeux et plus encore sur le site de la compagnie Amélio.

Psssit: C’est une entreprise québécoise!

Plus de contenu