Pourquoi je ne partage pas de photo de mon enfant sur les réseaux sociaux

Crédit photo: Eric Froehling- Unsplash

Quand on apprend qu’on attend un enfant, on a un peu moins de neuf mois pour se préparer à l’arrivée de ce nouvel être. Ça passe de l’aménagement de sa chambre à certaines discussions qu’on doit avoir entre futurs parents en ce qui a trait à son éducation. Mon conjoint et moi avons dû attendre trois ans avant de finalement voir apparaître les deux barres bleues. Entre les pleurs causés par l’arrivée mensuelle des règles, on a eu beaucoup de temps pour fantasmer sur notre futur mini-nous et les parents que nous allions être.

 

Bien qu’une grosse partie de notre parentalité est vouée à évoluer en fonction de l’expérience qu’on acquiert et des besoins de notre garçon qui changent, il y a une chose sur laquelle on a toujours été d’accord depuis que l’idée de nous multiplier nous a traversé l’esprit : il n’y aurait pas de photo du visage de notre mini sur les réseaux sociaux.

 

Conserver mon jardin secret

Les réseaux sociaux sont de fabuleux outils qui facilitent la prise de nouvelles de nos proches (et moins proches). Effectivement, bien que j’aie un nombre limité d’«amis» sur mon profil lorsque je me compare à plusieurs de mes connaissances, c’est avec un très faible pourcentage de ma liste avec lequel je veux partager les moments les plus précieux et personnels que j'ai expérimentés.

 

Bien sûr, je pourrais sélectionner certains amis à qui afficher les photos de mon protégé, mais lorsque c’est un proche qui prend un cliché de mon bambin avec son téléphone et la publie sur ses réseaux sociaux, je n’ai pas de droit de regard quant à qui aura accès à ladite photo. J’ai vu plusieurs personnes dont la naissance de leur enfant a été annoncée sur les réseaux sociaux par des proches venus les visiter avant même de pouvoir en faire l’annonce eux-mêmes… oupsie!

Crédit: GIPHY

 

C’est pourquoi nous demandons à nos familles et amis de respecter notre jardin secret. Je vous recommande d’en discuter avec eux avant la venue de la cigogne si c’est quelque chose qui vous tient à cœur, car poster est rendu une seconde nature pour beaucoup de gens pourtant bien intentionnés.

 

Comme dans le bon vieux temps

Je voulais vivre ce que mes parents ont vécu lorsque je suis arrivée dans leur vie, à l’époque où les albums de bébé étaient du domaine privé : croiser un vieil ami du secondaire au centre d’achat et lui présenter en personne ma progéniture. Ou le fameux: « Ah qu'il a grandi! » lorsque ça fait longtemps qu'on s'est vus. Lorsqu’un proche me demande des nouvelles du mini, j’adore lui préparer un courriel ou un message texte avec des photos choisies spécialement pour lui!

 

La notion du consentement

S’il y a une chose qui m’irrite avec les réseaux sociaux, c’est lorsque quelqu’un prend une photo de moi et la publie sans mon consentement. Est-ce que je suis dans un contexte que je veux montrer à tous? Est-ce que mes cheveux sont peignés à mon goût? C’est super important pour moi de traiter mon fils de la même manière que je veux être traitée. Tant qu’il ne sera pas en mesure de me donner son consentement, il restera donc le petit bébé mystère!

Ceci étant dit, je trouve super important de mentionner que je respecte cette majorité de gens qui choisissent de montrer leur progéniture au monde entier. Je comprends tellement votre fierté et j’adore voir vos beaux bambins popper dans mon fil d’actualité. Je voulais seulement expliquer les raisons de ma propre décision pour montrer l'autre côté de la médaille. Je ne dis pas que ma manière de faire est la meilleure, c'est simplement celle que je crois être la bonne pour ma famille.

 

 

Quelle est votre politique familiale sur les photos de bébé?

 

NDLR: TPL Moms ne se positionne ni pour ni contre la publication de photos d'enfants sur les réseaux sociaux. Nous croyons que les parents sont les mieux placés pour prendre les décisions qui concernent leur propre famille. Cet article vise simplement à présenter un point de vue personnel et ouvrir la discussion; merci de faire preuve de bienveillance dans vos commentaires.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES