Voici une autre activité plutôt classique de l’automne. Plusieurs fermes offrent l’auto cueillette de citrouilles et c’est un moment agréable à passer en famille. On peut choisir les citrouilles qui décoreront notre perron à l’Halloween et cuisiner plein de recettes à base de chair ou de graines de potiron.
Avoir peur au Village d’antan
Si vos enfants sont plus vieux (l’âge recommandé est de 12 ans et +), une visite au Village d’antan de Drummondville peut être une bonne idée d’activité! Au menu : personnages effrayants et surprises! Il faut réserver votre plage horaire à l’avance.
Plus d’infos ici.
Aller aux pommes
On vous avait dit que cette activité faisait partie de notre sélection! Aller cueillir des pommes, c’est un classique ultime de la saison automnale. C’est tellement l’fun d’y aller en famille, surtout lorsque les vergers sont bien adaptés pour les enfants. Après la cueillette, on poursuit le plaisir en cuisinant tout plein de recettes à base de pommes.
Faire une randonnée
Il y a difficilement un meilleur moment pour faire des randonnées que pendant l’automne! La température est plus fraîche, donc il est agréable de faire de l’effort physique, et le panorama est plus magnifique que d’habitude avec toutes les couleurs de l’automne. Peu importe votre région au Québec, il existe plusieurs montagnes qui proposent de bons sentiers de randonnée et des paysages magnifiques.
Jouer dans les feuilles
Cette activité est 100% gratuite et amusante! Ramassez simplement les feuilles sur votre terrain (vous pouvez même laisser les enfants participer au ramassage), faites des grosses montagnes avec les feuilles et sautez dedans avec les petits! Plaisir garanti!
Visiter un labyrinthe de maïs
Plutôt populaires à ce temps-ci de l’année, les labyrinthes de maïs sont une belle idée d’activité à faire à l’automne. Plusieurs fermes dans différentes régions du Québec ont aménagé des labyrinthes sur leur terrain.
Visiter le Jardin botanique
Pour 2020, il n’y aura malheureusement pas d’édition des Jardins de lumière. Par contre, le Jardin botanique se reprend avec une autre chouette activité : Le Parcours des pas sorciers. Dès le 2 octobre, vous pourrez visiter les jardins en famille et expérimenter le Parcours des pas sorciers, qui allie jeux d’adresse, arts et science.
Plus d’infos ici.
Aller au Biodôme
Maintenant que le Biodôme a enfin rouvert ses portes, c’est une activité idéale à faire en automne (et n’importe quelle saison, en fait)! N’oubliez pas de réserver vos billets d’avance.
Visiter un marché public
Au début de l’automne, les marchés publics regorgent de beaux fruits et légumes, les derniers de la saison! Une petite visite au marché public de votre région est une belle activité à mettre sur la liste en automne.
Planter des bulbes
Voici une suggestion qui est un peu différente des précédentes. Pour certaines fleurs printanières, comme les tulipes, la période de plantation des bulbes est en automne! Pourquoi ne pas organiser une petite séance de jardinage avec les enfants?