Mon plaisir quand je plie du linge, c’est d’écouter des balados. Je fais toujours cette tâche pendant la sieste des enfants, afin de m’assurer la tranquillité requise pour me concentrer sur les propos du balado du jour.

En cherchant dans les balados disponibles sur OHdio, l’application d'ICI Radio-Canada, je suis tombée sur Bain libre, un balado animé par Guillaume Lemay-Thivierge, Jessica Barker et Vincent Bolduc. J’ai tout de suite été attirée, car je les ai déjà entendus, ces trois-là, en entrevue, et la dynamique qu’il
y a entre ces 3 amis de longue date est vraiment divertissante.

Crédit:Bain libre / ICI Radio-Canada

Comme ils le disent à chaque début d’émission, à eux trois, ils ont 9 enfants âgés entre 3 ans et 20
ans. Ils adorent discuter entre eux de sujets reliés à la parentalité, mais ne sont d’accord sur rien! Telle était l’idée de départ.

Chaque émission est d’une durée d’environ 30 minutes sur un sujet précis touchant la parentalité. Après une discussion d’une quinzaine de minutes entre les trois animateurs sur le sujet du jour, un invité pertinent dans un domaine lié au thème se joint à l'émission.

Je n’ai pas encore passé à travers les 26 épisodes diffusés jusqu'à maintenant, mais j’y travaille! J'ai aussi choisi de commencer mon écoute par l'épisode le plus récent; le thème est l'accouchement. Cette émission m'a tout simplement séduite. Les propos de l’invitée, France Paradis, une doula ayant accompagné des femmes vulnérables lors de leur accouchement, m’ont profondément touchée. Elle nous décrit, entre autres, comment l’accouchement d’une détenue pouvait se passer, et l’accompagnement
qu’elle faisait avec ces femmes.

Ayant moi-même adopté une cocotte que nous avons été chercher directement à la pouponnière de l’hôpital, j'ai pu mieux comprendre la réalité de cette mère qui a donné naissance à ma fille et j'espère profondément qu'elle a été accompagnée avec bienveillance, comme ce que fait Mme Paradis.

L'épisode parlant de l’identité de genre m’a aussi tout particulièrement intéressée. L’invitée Annie Pullen-Sansfaçon est professeure, chercheuse et mère d'un enfant trans; elle décrit bien toutes les nuances reliées à l’identité de genre d’un humain. J’ai retenu à quel point il est important de laisser nos enfants être ce qu’ils veulent, et ne pas brimer leurs intérêts. Un parent accompagnant dans l’amour son enfant vivant des questionnements par rapport à son identité de genre réduit considérablement les risques de suicide de ce dernier.

Bref je vous en recommande fortement l’écoute, soit dans l’auto ou lorsque vous pliez votre linge!

Quels sont les balados que vous écoutez en ce moment, ou ceux qui vous ont particulièrement plu?

P.S: une autre de nos collaboratrices vous avait déjà parlé de Bain libre lors de son lancement en 2019. La preuve qu'il est vraiment intéressant! 

Vous pouvez découvrir le balado Bain libre sur le site d'ICI Radio-Canada ou sur l'application Radio-Canada OHdio

Plus de contenu