Nous étions plusieurs à attendre de pied ferme cette conférence de presse de la CAQ afin d’en savoir plus sur les fameuses nouvelles mesures pour le milieu scolaire. Après une fin de semaine à se demander ce qu’il adviendrait du quotidien académique de nos enfants, nous avons enfin nos réponses.

D’abord, veuillez prendre note que ces informations concernent uniquement les écoles qui se trouvent en zone rouge.

Dès jeudi (le 8 octobre), tous.tes les étudiant.e.s de secondaire 4 et de secondaire 5 iront à l’école une journée sur deux. Le ministère de l’Éducation adopte ainsi ce qu’il appelle un « modèle hybride » d’enseignement. Les élèves garderont le même horaire que s’ils étaient en présentiel à l’école, mais un jour sur deux se déroulera à la maison.

Une autre grosse mesure annoncée par le gouvernement, c’est le port du masque obligatoire partout sur le terrain extérieur et intérieur de l’école pour les élèves du secondaire. Le masque devra donc être porté en classe également. Par contre, les cours d’éducation physique feront exception à cette nouvelle règle.

Parmi les autres mesures annoncées pour les écoles en zones rouges, on note l’annulation des sorties scolaires, des compétitions interscolaires et des activités parascolaires. Par contre, les programmes de sport-étude et art-étude sont maintenus à condition qu’ils soient réalisés selon le concept de « bulle », de groupe-classe. Disons que c’est tout un casse-tête qui s’annonce pour les directions d’école et les enseignant.e.s en zone rouge…

Dans les transports scolaires, des places seront assignées aux élèves et il faudra éviter d’être deux par banc si possible. L’heure du dîner se trouve aussi affectée par tous ces changements. Le ministre de l’Éducation a fortement recommandé aux écoles d’organiser les dîners en classe, afin de respecter le concept de « bulle ». Pour appuyer cette nouvelle directive, le ministère a mis sur pied un site de recrutement de personnel de soutien, comme des surveillants, afin d’épauler les écoles et les enseignant.e.s qui n’ont absolument pas comme tâche de surveiller les heures de dîner de leur groupe…

Ces nouvelles mesures seront à respecter pour les prochains vingt jours, en zone rouge. D’ici au 28 octobre, elles seront réévaluées.