Cette semaine, soit du 4 au 10 octobre, c'est la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et pour l'occasion, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) se sont associés à plus de 30 chercheurs universitaires, spécialistes et organismes afin de créer un coffre à outils pour aider les jeunes à gérer leur stress et leurs émotions dans le contexte instable et difficile de la pandémie actuelle.

En effet, ce contexte entraîne son lot d'incertitudes et de changements dans la vie de tous les Québécois.es, mais les jeunes ne sont pas toujours outillés adéquatement pour exprimer leur détresse et être en mesure de bien gérer toutes ces émotions que leur fait vivre la crise. 

Depuis mai, soit quelques mois après le début de la crise, le collectif d'experts en éducation, en difficultés comportementales et en santé mentale s'est mis au travail pour produire ce coffre à outils qui vise à accompagner le personnel scolaire ainsi que les parents et leurs enfants. Le but: favoriser le développement de saines habitudes émotionnelles et relationnelles chez les jeunes malgré l'instabilité du contexte actuel.

Ainsi, en plus de favoriser la résilience chez les jeunes, le coffre à outils proposé aidera les adultes - parents et enseignant.e.s - à mieux intervenir auprès des jeunes qui vivent des difficultés émotionnelles ou relationnelles.

« Particulièrement cette année, la rentrée scolaire est anxiogène pour bien des gens. C’est pourquoi nous devons investir massivement dans le bien-être émotionnel et relationnel des élèves et des adultes en milieu éducatif. » a expliqué le président fondateur de la Fondation, Jasmin Roy, par voie de communiqué.

« Plus que jamais, nous devons offrir des environnements sains par la bienveillance et la bonne
gestion émotionnelle pour soutenir les apprentissages et la persévérance scolaire », a ajouté la marraine de la Fondation, Sophie Desmarais, toujours par voie de communiqué.

Concrètement, le coffre à outils est composé de guides simples, accompagnés parfois de vidéos explicatives et d'exercices, visant l'amélioration de plusieurs compétences chez les jeunes, telles que:

  • Se motiver à étudier à distance
  • Calmer leurs pensées par la transformation, la visualisation et le coloriage
  • Calmer leur corps par la respiration, la cohérence cardiaque et la méditation
  • Calmer leur cœur par le travail de l’estime de soi, la tenue d’un journal, l’apprentissage
    de mots pour identifier les maux
  • Réaliser des pauses actives au pupitre
  • Reconnaître les déclencheurs potentiels du stress ou de l’anxiété et le triangle des
    manifestations de l’anxiété
  • Développer une routine de jour à la maison et une autre routine de sommeil pour
    prévenir et gérer les troubles du sommeil et les terreurs nocturnes, etc.

Vous pouvez d'ailleurs découvrir les ressources selon votre rôle (parent, enseignant.e, intervenant.e) et selon l'âge de votre enfant (petite enfance, primaire ou secondaire), ce qui est très pratique.

Vous pouvez découvrir le coffre à outils sur le site de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais dès maintenant! 

Plus de contenu