Il m’arrive souvent d’entrer dans la chambre de mes filles pendant qu’elles dorment. Chaque petite manie, chaque petite habitude à laquelle elles se sont accrochées pour trouver l’apaisement au moment du dodo, me ramène au moment de leur naissance.

Je me souviens quand ma première fille est née, une infirmière me l’avait emmaillotée bien serrée. Les bras tout coincés dans un petit cocon chaud. La technique est bonne, mais Marion, elle, avait besoin d’espace! Papa a sorti ses petits bras des doudous et elle s’est aussitôt apaisée. Chaque fois que je borde ma fille, je monte sa couette jusqu’à son cou. Chaque fois, immanquablement, elle se libère les bras. Elle a besoin d’avoir les mains libres pour regarder ses doigts bouger jusque dans les bras de Morphée.

Ma deuxième, elle a chaud. Moi, à l’hôpital je croyais qu’elle avait froid. Mon erreur! Je lui mettais tellement de couvertures que sa température a grimpé dans les 40 degrés! Ce fut la dernière fois où j’ai tant couvert ma fille. Elle a maintenant un beau lit de petite fille, t’sais avec une couette et des draps, mais chaque fois que j’entre dans sa chambre, tout est au pied du lit et elle, elle dort comme une bûche.

 

Crédit:Annie Sprat / unsplash.com

Il y a la fameuse suce aussi qui réconforte les cœurs d'enfants. Lorsque ma fille se la mettait dans le front, nous savions qu’elle était prête pour le dodo. Aujourd’hui, quand elle n’a pas accès à sa suce, elle prend un objet quelconque, exemple une paire de lunettes soleil pourquoi pas, et se la colle entre les deux yeux.

Mon filleul et son frère ont longtemps été réconfortés par les étiquettes de nylon à l’intérieur des vêtements et des doudous. Je me souviens, le plus grand avait les mains dans le chandail à longueur de temps à chercher le nylon. C’est ce qui l’a réconforté pendant des années. Je le comprends, j'ai eu le même feeling avec le satin des années durant. 

Il y a aussi les tournis dans les cheveux; une petite mèche de cheveux soyeux qui s’enroule autour des petits doigts d’enfants. Mon frère faisait cela quand il était petit, avec sa seule et unique mèche blonde dans sa chevelure cuivrée. 

Crédit:Annie Sprat / unsplash.com

J’ai aussi une petite pensée pour une amie à moi. J’ai su, entre les branches, qu’elle suçait encore son pouce parfois! Comme quoi les bonnes habitudes sont dures à perdre!

Quelles sont les petites habitudes réconfortantes de votre bébé?