Le fameux calendrier de l’Avent chocolaté, tout le monde l’adore, mais pourquoi ne pas tenter de le modifier un peu afin de nous aider à patienter jusqu’à Noël différemment? Il y a tellement d’idées disponibles sur le web que j’en ai regroupées quelques-unes ici en commençant par 5 idées pour fabriquer un calendrier à la main puis 6 idées de contenus pour votre calendrier.

Fabriquer un calendrier de l’Avent : Oui, c’est possible!

1- Vous pouvez vous procurer un modèle en bois tel que celui-ci (disponible chez Michaels). Il ne vous reste plus qu’à le peinturer en famille! Vous le trouverez ici!

Crédit:Michaels

2- Utilisez un sac de rangement de chaussures tel que celui-ci (il doit avoir au moins 24 pochettes) et le décorer. Chaque pochette représentera alors une journée. Vous trouverez celui de la photo ici.

Crédit:Amazon.ca

3- Utilisez du carton pour créer vous-même les petits tiroirs. Pour ce faire, vous aurez besoin de carton, de colle chaude et de beaucoup de patience!

4- Utilisez des rouleaux de papier de toilette vides que vous refermerez avec un carton après les avoir remplis. Vous pourrez les décorer et les coller pour former un sapin de Noël ou encore les emballer individuellement avec du papier coloré afin de créer ce qui ressemblera à un bonbon. Vous l'aurez compris: un rouleau = une journée.

5- Utilisez une enveloppe pour chaque jour et accrochez-les avec des épingles à linge sur un cintre ou un mobile.

 

Des idées pour remplir votre nouveau calendrier de l'Avent

1-Vous pourriez lire un livre de Noël différent chaque jour. Vous pouvez choisir de placer les livres dans le calendrier (si vous avez un format géant), ou d'y glisser seulement le titre du livre du jour.

Vous trouverez de nombreux titres festifs en librairie et dans les bibliothèque. Personnellement, j'adore celui que je vous présente ci-dessous et que vous trouverez ici.

Crédit:Photo : Renaud-Bray

2- Pourquoi ne pas remplacer les chocolats par les bonbons d’Halloween? C'est une façon originale de les terminer.

3- Vous pourriez aussi cacher un petit papier dans chaque pochette de votre calendrier. Sur ce papier, une activité familiale serait inscrite chaque jour; prendre un bon chocolat chaud plein de guimauves, faire des crêpes pour souper, aller glisser dans la neige, écouter un film de Noël en famille, cuisiner des biscuits en pain d’épice ensemble, écouter des chants de Noël, lire une histoire de Noël, faire un dessin de Noël, etc.

4- Une collaboratrice TPL Moms m’a aussi donné une idée merveilleuse : envoyer une lettre par la poste à l’enfant chaque jour de décembre. Cette lettre pourrait venir du père Noël en personne. Il pourrait proposer des activités, cacher de petits chocolats dans certaines de ses lettres, il pourrait aussi encourager l’enfant dans ses tâches quotidiennes, etc.

5- Il pourrait aussi y avoir un petit cadeau différent pour chaque jour; une canne de Noël, un bijou, de nouveaux crayons de cire, un livre à colorier, un bonnet de Noël, de la pâte à modeler, etc.

6- Le calendrier de l’Avent pourrait se faire en collaboration avec votre lutin de Noël. Le petit lutin pourrait livrer une lettre chaque jour, proposer une idée d’activité, offrir une surprise, etc. Par exemple, le lutin pourrait être trouvé par les enfants baignant dans une tasse de chocolat chaud, cela sera le déclencheur pour l’activité de la journée : faire nos chocolats chauds. Le lutin pourrait aussi être trouvé en train de faire l’ange dans du sable lunaire (farine avec de l’huile végétale ou de bébé), l’activité de la journée sera donc de jouer dans le sable lunaire. J’adore utiliser le traditionnel lutin de cette façon avec mes enfants.

Allez-vous créer votre propre calendrier de l'Avent cette année?

Plus de contenu