Ah, les fameux lutins de Noël! Ces petits coquins qui jouent mille et un tours aux familles à l’approche du temps des fêtes… Cette tradition vraiment aimée ou particulièrement détestée par les parents fait de plus en plus d’adaptes année après année.

Le principe est simple : pendant la nuit, les lutins font des petites blagues aux enfants, comme faire un ange dans la farine ou étendre du papier de toilette dans le salon… Une fois le jour levé, les lutins s’immobilisent. Pour jouer au jeu des lutins de Noël, ça vous prend seulement un lutin et de bonnes idées de blagues à faire aux enfants.  

Quant à la durée, c’est vous qui décidez. Les lutins peuvent être chez vous durant une semaine ou tout le mois de décembre!

Si vous avez besoin d’inspiration pour jouer des tours de lutins de Noël, nous vous en proposons cinq ci-dessous.

Psst. Idéalement, préparez les tours juste avant le réveil de vos enfants, surtout dans les pièces où ils peuvent aller durant la nuit (comme la salle de bain).

Le lutin et le sapin de Noël

Crédit: camille_lbdcformations/Instagram

Oh non! Le lutin s’est infiltré dans le sapin de Noël et a mis le désordre dans les décorations… Pour faire ce scénario, vous pouvez placer le lutin dans le sapin et défaire un peu les décorations en les plaçant par terre autour de l’arbre.

Le lutin et le papier de toilette

Crédit: camille_lbdcformations/Instagram

Le papier de toilette est un tour assez classique des lutins! Pour faire ce tour, vous pourriez étendre du papier de toilette dans le salon et placer le fautif sur le canapé ou simplement amener plein de rouleaux de papier dans une pièce et asseoir le lutin sur la pile (en plus, c’est facile à ramasser).

Le lutin et les fruits

Crédit: elfontheshelf/Instagram

Si vous avez quelques fruits à pelure, comme des oranges, des bananes et même des citrons ou des limes, dessinez de petits visages qui chantent ou parlent et installez-les en ligne, comme s’ils faisaient partie d’une chorale. Le lutin est maintenant chef d’orchestre!

Le lutin prend un bain… de guimauves!

Crédit: elfontheshelf/Instagram

Après plusieurs tours, le lutin a besoin de se reposer en prenant un bon bain… de guimauves! Pour faire ce tour, remplissez le lavabo de la salle de bains avec des guimauves (idéalement petites) et installez le lutin dedans. Fous rires assurés!

Le lutin dans la farine

Crédit: mamanetpapapar4/Instagram

Si vous êtes à l’aise avec l’idée de devoir ramasser de la farine, ce tour est très drôle à faire. Il suffit de placer le lutin coquin dans la farine et lui faire aller les bras et les jambes pour créer une illusion « d’ange dans la neige ». Vos enfants verront le dégât en se levant le matin et trouveront certainement que le lutin est très tannant!

Plus de contenu