Vous manquez d'inspiration afin de jouer en famille à la maison? J'ai réuni, pour vous, 15 pistes de solutions ci-dessous. Vous y trouverez des idées originales de jeux et d'activités qui plairont aux parents autant qu'aux enfants. Je vous souhaite de beaux moments, des rires partagés et du bonheur ensemble.

1. Jeu : Je raconte une histoire

Crédit:Blogue à part

Je commence par mon GROS coup de cœur! Tout d'abord, Blogue à part est rempli de trouvailles merveilleuses, je vous le conseille vivement, mais ce jeu est vraiment mon coup de cœur du site. Il s'agit du fameux jeu : Je raconte une histoire.

Dans ce jeu, l'enfant est appelé à inventer une histoire à l'aide des différentes images qu'il pigera. Vous connaissez probablement des jeux semblables, mais le plus intéressant ici, ce sont les magnifiques images offertes gratuitement. Il ne vous reste plus qu'à imprimer, plastifier si vous le désirez et profiter. Ce jeu vient, évidemment, aider le développement du langage des enfants, mais également la créativité et l'imagination.

Les parents peuvent aussi se prêter au jeu et créer des histoires farfelues. Fous rires garantis! De plus, n'hésitez pas à jouer avec vos enfants plus petits, vous pourriez tout simplement jouer avec moins de catégories pour faciliter le jeu.

Vous trouverez le jeu complet sur le blogue Blogue à part ici.

2- Fabrication de chandelles

Crédit:www.deserres.ca

La fabrication de chandelles est amusante, puis les chandelles sont tellement belles. Elles viennent réchauffer nos maisons en leur donnant une odeur réconfortante. Je vous propose un kit de fabrication que vous trouverez ici. 

Si vous préférez créer vos chandelles par vous-même, c'est-à-dire sans l'aide d'un kit comme celui ci-dessus, j'ai découvert une recette fabuleuse qui risque de vous charmer par son odeur de gâteaux. Elle se trouve sur le blogue WOOLOO, vous la découvrirez juste ici.

3- Jeux de société à imprimer gratuitement

Crédit:UNSPLASH

Quelle belle découverte! C'est en naviguant sur le web que j'ai vu ceci : de beaux jeux de société à faire en famille et offerts gratuitement, ne reste plus qu'à les imprimer!

J'ai déjà hâte de remplir mes cartouches d'encre pour en essayer un avec mon mari, mes enfants étant encore petits. Cela dit, pour les enfants plus grands, il y a des options vraiment géniales. Les choix de jeux sont nombreux, à vous de choisir vos favoris. Personnellement, je trouve que le jeu Unlock! (escape room à la maison) semble vraiment amusant!  Vous trouverez tous les jeux ici.

4- Pâte à modeler au yogourt

Crédit:WOOLOO

Pour les plus petits, voici une pâte à modeler soyeuse qui sent bon et qui est comestible. C'est ma recette coup de cœur de pâte à modeler, j'adore sa texture et la simplicité de sa fabrication. Des heures de plaisir! Vous trouverez la recette ici.

5- Jeux de cartes pour toute la famille

Crédit:Naître et grandir

Qui n'a pas un vieux jeu de cartes traînant quelque part dans la maison? Il est temps de le dépoussiérer pour initier vos enfants à son fonctionnement. Le site Naître et grandir propose des jeux pour toute la famille, dès trois ans. Vous les trouverez ici.

6- 1,2,3..Ciseaux!

Crédit:Placote

Ce jeu signé Placote est fait pour être joué en famille. Il est conseillé de jouer avec des enfants de 4 ans et plus. Ça reprend le grand classique du roche, papier, ciseau de façon drôle et amusante. Personnellement, j'adore les jeux de cette compagnie. Vous trouverez ce jeu ici.

7- Une patate à vélo

Crédit:Renaud bray

Je ne pouvais pas faire cette liste sans parler du nouveau jeu inspiré d'une œuvre de l'autrice Élise Gravel : Une patate à véloCe jeu est tellement parfait puisqu'il peut être joué à tous les âges; on conseille pour les 3 ans et plus, mais je pense qu'il s'adapte facilement pour les plus jeunes aussi.

Les parents trouveront cela aussi drôle que les enfants, c'est certain. Chez moi, le livre a déjà initié beaucoup de fous rires, alors je n'imagine pas le jeu! Vous le trouverez ici.

D'ailleurs j'en profite pour vous conseiller le livre si vous ne l'avez pas déjà, vous le trouverez ici.

 

8- Jeux sur l'alimentation gratuits à imprimer

 

Crédit:OLO

Puisque nous sommes dans l'alimentation, laissez-moi vous partager ma récente découverte. Il s'agit d'un site merveilleux, celui de la fondation OLO. Ce site propose plusieurs jeux liés à l'alimentation. Ils sont offerts gratuitement, ne reste plus qu'à imprimer.

Ici, j'ai imprimé l'imagier avec ma fille et elle a adoré le regarder pour nommer les aliments. Nous avons aussi essayé un jeu proposé sur le site, soit de relier un aliment à son image. Plusieurs autres jeux gratuits sont disponibles. Vous trouverez tous ces jeux ici.

De plus, il y a une belle fiche de planification des menus à imprimer, je l'utilise avec ma famille et ça m'aide grandement.

 

9- Bouger chez soi

Crédit:Catherine V. Laviolette
Crédit:Catherine V. Laviolette

Voici un jeu à plusieurs étapes : d'abord faire le dé ou l'acheter et ensuite jouer! Je vous présente les différentes étapes et ce qu'elles contiennent.

Étape 1 : Création ou achat de mon dé géant

Avez-vous une boîte de carton? J'aimerais vous proposer un bricolage très simple pour créer un petit jeu moteur pour votre famille : les dés géants. Pour faire un dé, vous aurez besoin d'une boîte de carton en forme de carré, de la colle chaude ainsi que de papier cartonné ou feutrine de couleur.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les dés que j'ai créés pour mes enfants. C'est très simple. Vous devez fixer votre boîte de carton avec du papier collant (personnellement, j'ai mis des billes à l'intérieur du dé avant de le fixer, ainsi, le dé fait de la musique). Ensuite, vous ajoutez de la couleur en collant votre papier ou feutrine de couleur sur chaque face du dé. Sur la deuxième photo, vous pouvez voir que j'ai crée un dé chiffré (1 à 6), en y ajoutant des boutons de couleur. 

Vous pouvez aussi trouver un dé déjà fait, créé par la compagnie Placote, ici. Ce dé, en plus d'être déjà fait, est intéressant, car il vient aussi avec des cartes et un jeu de langage.

Étape 2 : Maintenant que vous avez votre ou vos dés : PLACE AU JEU!

Plusieurs jeux sont possibles avec ces jolis dés. En voici quelques-uns.

  • Construction : Avec plusieurs dés (comme sur la photo ci-dessus), construire des châteaux géants. Les enfants adoreront ces blocs géants et feront des tours plus grandes qu'eux-mêmes.
  • Bouger avec mon dé : Coller des images sur chaque face du dé représentant un mouvement (sauter, tourner, courir, taper dans ses mains, etc.). L'enfant qui brasse le dé devra effectuer le mouvement représenté sur l'image.
  • Le zoo dans mon salon : Coller des images d'animaux et demander aux enfants d'imiter l'animal sur lequel le dé tombera. Vous trouverez ici de magnifiques images d'animaux à utiliser avec votre dé. De plus, plusieurs autres images pour le dé sont proposées sur cette page.
  • En voiture : Les faces du dé devront représenter les feux de circulation (2 faces rouges, 2 faces jaunes et deux faces vertes). Le but du jeu est de se rendre à un endroit précis (le fond de la cour, toucher un arbre prédéterminé, toucher la clôture, etc.). Si l'enfant tombe sur rouge, il ne peut pas avancer, s'il tombe sur le vert, il pourra avancer de 4 pas et sur le jaune, de 2 pas. Le premier arrivé gagne!
  • Mon jeu des couleurs : Pour ce jeu, vous aurez besoin d'un dé ayant une couleur différente sur chacune des faces. Si l'enfant tombe sur le rouge, le but du jeu sera de trouver et de nommer ce qu'il y a de rouge dans la pièce et ainsi de suite.
  • Les chiffres et moi : Avec un dé comme celui de la deuxième photo (ayant les chiffres de 1 à 6 sur ces faces), différents jeux sont possibles. Avec plusieurs dés chiffrés, vous pourriez faire un jeu de Yatzee géant (faire des suites, des pareils, etc.). Vous pourriez inventer des directives pour chaque chiffre comme de sauter 1, 2, 3, 4, 5 et 6 fois. Vous pourriez aussi utiliser ces dés pour faire un jeu pratiquant les notions de mathématiques avec votre enfant. Il serait même possible de créer un autre dé représentant les symboles mathématiques (+, -, =, x ).  Les possibilités sont infinies!

10- Gym à la maison

Crédit:www.lesbougeottes.ca

Ce jeu est tellement merveilleux. Il vient d'une entreprise montréalaise qui a pour mission d'amener les enfants à bouger davantage! Je vous recommande donc ce jeu juste ici.  Il vous aidera à bouger avec votre enfant sans sortir de la maison. De plus, sur le site de l'entreprise, vous trouverez plusieurs produits ayant le même but.

11- La thématique spatiale

Crédit:Pasteludique

Voici deux produits de l'entreprise Pasteludique ayant la thématique de l'espace. Le premier ici est un cahier à télécharger. Le deuxième ici est une boîte sensorielle géniale. J'adore la thématique de l'espace et les enfants aiment cela généralement. Vous pouvez poursuivre votre jeu en créant un vaisseau spatial à l'aide d'une boîte de carton ou en en observant les étoiles.

 

12- Jouer dans la neige artificielle

Crédit:WOOLOO

Cette recette est tellement simple et tellement amusante. Vos enfants pourront participer au mélange et s'amuser ensuite dans la texture soyeuse et froide (comme la vraie de vraie neige! ). Que de plaisir! C'est l'idéal pour les journées trop froides et un jeu simple à faire à l'intérieur!

Vous trouverez cette recette ici, sur le blogue Wooloo.

13. Flocon : jeu pour toute la famille!

Crédit:La parfaite maman imparfaite pris sur Wooloo

Ce jeu est super puisqu'il ne nécessite que peu de matériel (que vous devriez avoir sous la main) et peut se jouer en famille.

Vous pouvez le retrouver sur cette page et les fiches explicatives du jeu se trouvent ici.

14. Peinture sur neige

Crédit:jesuisunemaman

J'adore cette recette puisqu'elle nous permet de récupérer nos vieux crayons-feutre en plus de permettre une activité créative sur la neige : c'est vraiment génial et vous pouvez vous inspirer ici.

15- Constructions glacées

Crédit:https://nontoygifts.com/20-outdoor-snow-activities-for-kids/

Voici une activité glacée à faire en famille à l'extérieur. Vous devez tout simplement utiliser vos moules à glaçons et/ou à muffins, y mettre de l'eau mélangée à quelques goutes de colorant alimentaire ou de peinture avant de les congeler. Ne reste plus qu'à démouler le tout pour construire de beaux châteaux glacés. J'ai trouvé l'idée ici.

Quelles sont les activités que vous aimez faire en famille à la maison?

Plus de contenu