Lorsqu’on parle d’essentiels pour l’arrivée d’un bébé, tout le monde a son mot à dire! Les essentiels d’une personne ne seront pas nécessairement les mêmes que ceux d’une autre, et c’est très bien comme ça. Par contre, certains articles sont vraiment nécessaires, comme un siège d’auto (à avoir dès la sortie de l’hôpital) et des couches.

Ci-dessous, nous vous présentons dix items qui sont vraiment essentiels pour accueillir un bébé. N’hésitez pas à nous partager vos idées de produits essentiels en commentaires!

De la crème de zinc

Crédit: Souris Verte

Un jour ou l’autre, les fesses et les cuisses de votre bébé risquent d’être très irritées. Ça vous prendra alors une bonne crème de zinc pour remédier à la situation. Ce produit protège la peau irritée et favorise la cicatrisation. Vous trouverez le produit de la photo ici

Un tapis à langer portatif

Crédit: Clément

Un jour, la pandémie sera terminée et vous vous déplacerez sûrement pour visiter des ami.e.s, de la famille, etc. Un bon tapis à langer portatif deviendra votre meilleur allié! Certains parents choisissent même d’avoir uniquement un tapis à langer plutôt qu’un meuble complet. C'est pratique pour les changements de couche rapido dans le salon... où partout dans la maison!

Vous trouverez le produit de la photo ici

Une poussette ou un porte-bébé

Crédit: Clément

Tout dépendant de votre préférence (et de celle de votre bébé!), il vous faudra assurément une poussette ou un porte-bébé. Si vous êtes à la recherche de poussettes pour mamans urbaines, nous vous en proposons cinq juste ici. Assurez-vous que l'option que vous choisissez est adaptée pour les nouveau-nés et sachez aussi que le portage n'est pas recommandé pour un bébé de moins de 8 lbs.

Un sac à dos (ou un sac à couches)

Crédit: Clément

Lorsque vous êtes en sortie avec bébé, ça prend un bon sac pour traîner tous ses produits, comme les couches, les lingettes, le tapis à langer, etc. Évidemment, vous pouvez choisir un sac à couches, mais un simple sac à dos fait aussi amplement l’affaire. Généralement, les sacs à couches sont vendus très chers alors qu’ils n’ont pas nécessairement plus de caractéristiques qu’un sac régulier. Nous avons tout de même trouvé un modèle très intéressant qui se vend à bon prix (29,91$) et qui comprend même un tapis à langer portatif! Vous le trouverez ici.

De la crème à mamelons

Crédit: Jean Coutu

Si vous allaitez, il est possible que vos mamelons s’assèchent et deviennent irrités. Pour éviter cette situation, il est utile d’avoir une crème à mamelons dès l’arrivée de bébé. Vous trouverez l’item de la photo ici

Une trousse de premiers soins

Crédit: Jean Coutu

Certains items sont définitivement à mettre sur votre liste d’essentiels pour accueillir un bébé et parmi ceux-ci, il y a une trousse de premiers soins! Il est toujours utile d’en avoir une, autant pour les adultes que les enfants, mais cela devient encore plus pertinent avec un tout-petit. D’ailleurs, votre trousse devrait aussi contenir un coupe-ongle pour bébé, un mouche-bébé et un thermomètre. Le mouche-bébé de la photo se trouve ici

Des couches

Crédit: Mère Hélène

Eh oui! Les couches sont définitivement un essentiel. Que vous optiez pour des couches lavables ou jetables, assurez-vous d’en avoir avec vous dans votre valise d’accouchement. L’item de la photo est disponible ici

Des pyjamas

Crédit: H&M

Même si les beaux vêtements de bébé sont adorables, ils ne sont pas très utiles pendant les premières semaines, voire les premiers mois de la vie de votre enfant. De simples pyjamas qu’ils peuvent salir autant qu’ils veulent sont un item essentiel, selon nous. Les pyjamas de la photo sont disponibles ici

Un moniteur

Crédit: Best Buy

Un bon moniteur est un essentiel si vous avez un grand appartement ou une maison! Cela vous évitera de faire des aller-retour à la chambre de votre mini (vous allez probablement en faire quelques-uns quand même!) une fois qu’il est couché pour la sieste.

Vous pouvez opter pour un moniteur sonore ou un moniteur vidéo. L’item de la photo se trouve ici.

Si vous faites du cododo, cet item devient un peu moins essentiel, même s'il peut être rassurant pour certains parents. À vous de déterminer si vous croyez en avoir besoin!

Un siège d’auto

Crédit: Clément

Un bon siège d’auto (si vous avez une auto, évidemment) est absolument nécessaire dès la sortie de l’hôpital.

La SAAQ ne recommande pas l'achat de siège d'auto usagé, mais si c'est l'option que vous choisissez, assurez-vous de l'acheter d'une personne de confiance que vous connaissez qui pourra vous confirmer qu'il n'a jamais subi d'accident. D'autres éléments sont aussi à considérer pour la sécurité de votre bébé et vous pouvez consulter le site de la SAAQ pour en savoir plus.

Avant d'acheter un siège d'auto neuf, consultez le site de Transports Canada qui recense tous les avis et alertes de sécurité concernant les sièges d'auto pour enfant afin de vous assurer que le modèle qui vous intéresse est 100% sécuritaire.

Le siège de la photo est disponible ici

Page d'accueil