Skip to content
J’ai 40 ans, c’est l’heure du bilan!
Crédit: Catalin Pop - Unsplash

Et voilà, c’est fait, j’ai eu 40 ans. J’ai toujours appréhendé les changements de dizaine. Oui, vieillir me fait peur, entre autres à cause de ma sclérose en plaques, mais également par crainte de ne pas avoir le temps. Ne pas avoir le temps de tout voir, tout faire, tout dire. J’ai cette urgence de vivre, ce sentiment que j’appelle « le maintenant ou jamais ». Je suis une fille intense et je veux vivre au maximum les années à venir, avec autant d’intensité que j’ai vécu ma maternité!

Wilian Justen de Vasconcello – Unsplash

Parce que oui, cette dernière a pris les rênes des 20 dernières années de ma vie. Je voulais tant être maman; depuis toujours. J’en ai profité et j’ai vécu à fond cette étape. Toutes mes pensées et tout mon être étaient consacrés à mes enfants. C’est ce qui me faisait vibrer, c’est à travers ça que je m’épanouissais. S’il y a bien une chose dont je suis fière et où je peux dire mission accomplie, c’est bien dans mon rôle de mère. Ce rôle est loin d’être terminé, à mon grand soulagement, mais il prend une nouvelle tournure. Malgré tout, en parallèle, j’ai touché à plusieurs domaines et emplois où j’ai tant appris. Présentement, j’occupe un poste que j’adore, rempli de défis où je ne vois pas le temps passer. Pourtant, j’ai encore tant de projets et d’aspiration côté carrière sur lesquels je n’ai pas envie de mettre une croix. Il faut oser rêver et y croire, car j’ai la conviction qu’il n’est jamais trop tard. Surtout pas à 40 ans! Avec cette nouvelle dizaine qui s’amorce, j’entre dans une toute nouvelle étape de ma vie. Je suis maintenant maman d’une jeune adulte et de deux adolescents autonomes qui développent leur indépendance et avec qui j’ai envie de partager, de relever, de me dépasser et de vivre de beaux road trips. J’ai beaucoup voyagé déjà, mais pas assez à mon goût. Il y a encore tant de merveilles que je veux découvrir, tant de pays à parcourir. Chacun de ces voyages m’ont forgée, toutes les épreuves surmontées m’ont fait évoluer. 

Andrea Piacquadio – Pexels

Mais qu’en est-il de la petite Isabelle ou encore de cette jeune ado douce et naïve qui voyait déjà sa vie toute tracée? Et bien je m’y reconnais encore!  Ma vie n’est pas la plus extraordinaire ni la plus rocambolesque certes. Je ne suis ni célèbre ni riche, mais je n’ai jamais aspiré à ce genre de choses. Mon prince charmant je l’ai trouvé, ç’a été la partie la plus facile de l’histoire en fait. J’aime ma vie, je suis heureuse et je savoure les opportunités qu’elle m’apporte. « 40 ans c’est le nouveau 30 » m’a dit une amie dernièrement. Et je ne retournerais ni à 20 ni à 30 ans. Je suis bien ici maintenant.

Alors si « crise de la quarantaine » rime avec vivre à 100 milles à l’heure, je suis prête!

Comment vivez-vous les changements de dizaine ?
Plus de contenu