Même si on adore parler prénoms, il faut avouer que nommer un enfant n'est pas une mince tâche. Ce choix qu'on fait à la naissance d'un nouveau petit humain le suivra toute sa vie et aura un certain impact sur la façon dont le perçoivent les gens. Ce n'est donc pas à prendre à la légère.

Lorsqu'on est à la recherche du prénom parfait pour son bout de chou, on peut se faire diverses réflexions et chercher de l'inspiration à plusieurs endroits (en voici quelques-uns d'ailleurs). On peut avoir un penchant pour les noms populaires du moment (il y a bien une raison pour que les nouveaux parents les aiment autant!), préférer les prénoms classiques, unisexes ou plus créatifs. On peut vouloir rendre hommage à quelqu'un ou adopter un thème qui s'appliquera aux autres enfants à suivre. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Si votre prénom favori se trouve dans le top 10 de 2020, mais que vous craigniez que votre mini soit le 2 ou 3e de sa classe avec celui-ci, on vous comprend. Il n'y a pas de science exacte et c'est tout à fait valide comme pensée. Si ce n'est pas un deal breaker, allez-y avec votre coup de cœur, si ça vous titille vraiment on quelques alternatives à vous proposer.

Ci-dessous, vous trouverez 3 alternatives pour chaque prénom de garçon présent dans le top 10 de 2020. Ces suggestions peuvent avoir des sonorités ou des styles similaires, mais elles se trouvent un petit peu plus loin que votre coup de cœur dans le classement.

Liam

Crédit: _drz_/Unsplash

Si vous aimez le prénom Liam, vous avez probablement un penchant pour les noms courts. Ceci dit, c'est peut-être le son du « L » bien présent qui vous a fait craquer. Dans tous les cas, voici 3 trop autres options moins populaires à considérer.

  • Eli gagne en popularité depuis quelques années, mais il est présentement au 41e échelon du top des prénoms au Québec. Comme Liam, c'est tout doux lorsqu'on le prononce.
  • Loïc débute aussi par un L et il a le même nombre de lettres. On le retrouve toutefois plus loin au classement en 37e position.
  • Si vous avez plutôt accroché sur la fin du prénom Liam qui est un diminutif de William, je vous propose d'y aller avec Sam. C'est un nom court et doux qui a une sonorité similaire au premier et qui se retrouve présentement en 78e position.

William

Crédit: Anna Shvets/Pexels

La forme longue de Liam, William, occupe la 2e position du top des prénoms au Québec. Si ce classique est devenu trop populaire pour vous, vois d'autres options à ajouter à votre liste.

  • Elliot se retrouve au 23e rang du classement. C'est un prénom qui contient également 2 L au centre et qu'on peut raccourcir par Eli si l'on préfère les formes courtes.
  • Comme deuxième suggestion, je vous propose Samuel. C'est un nom qu'on entend depuis assez longtemps, tout comme William, et qui a des sonorités similaires. Il se retrouve au 22e rang du classement.
  • Si vous aimez la lettre « W » dans un prénom, je vous propose Owen. Il a une vibe similaire à Liam et on peut le trouver en 87e position.

Noah

Crédit: Chayene Rafaela/Unsplash

Pour le prénom Noah, je vous suggère 3 prénoms alternatifs qui ont 2 syllabes, une sonorité similaire et qui sont beaucoup moins fréquents.

  • Micah se termine par les 2 mêmes lettres que Noah. C'est un nom qui est populaire aux États-Unis, comme le premier, mais seulement 14 bébés ont été nommés ainsi en 2020.
  • Éloi est un prénom doux qui se termine aussi avec le son a. Il se trouve au 42e rang du classement, il est donc connu, mais pas surutilisé. 
  • Noé ressemble beaucoup à Noah, mais seulement 16 bébés ont reçu ce prénom en 2020. Si vous ne pensez pas à l'arche à toutes les fois que vous le dites, c'est une excellente option.

Thomas

Crédit: Garrett Jackson/Unsplash

Thomas est un prénom classique qui est donné à des bébés depuis des siècles, je vous propose donc d'autres prénoms classiques, mais moins populaires qui pourraient vous plaire.

  • Théo occupe le 20e rang du classement, il n'est donc pas trop loin derrière. Il commence aussi par un T et contient deux syllabes. Vous pourriez aussi choisir la forme longue du nom qui est Théodore
  • Charles a un style très similaire à Thomas. Il se trouve au 16e rang du classement, mais on ne le voit pas se retrouver en 1re position de sitôt.
  • Alfred est beaucoup moins populaire, mais tout aussi classique. Au 239e rang, les possibilités qu'un autre petit Alfred se retrouve dans la classe de votre fils sont minces, mais le prénom demeure toutefois bien connu.

Léo

Crédit: Helena Lopes/Pexels

Léo est un prénom court et doux qui gagne en popularité. Si vous craigniez que votre petit lion se retrouve avec un prénom trop populaire, voici quelques options supplémentaires.

  • Vous pourriez obtenir le surnom Léo en choisissant une forme plus longue comme Léonard. Celle-ci est beaucoup moins fréquente et se retrouve en 50e position du classement.
  • Milo est un prénom de deux syllabes qui se termine en o comme Léo. Il contient aussi un L, la sonorité est donc plutôt similaire. De plus, vous le trouverez au 93e rang du classement.
  • Le prénom Léon n'a qu'une lettre de différence avec le premier, mais il se trouve pourtant au 72e rang du classement. Ça peut être juste assez différent pour vous!

Nathan

Crédit: Henley Design Studio/Pexels

Si vous aimez le prénom Nathan depuis les débuts de la série à succès mettant en vedette les frères Scott, vous avez sûrement dû remarquer qu'il a monté en popularité. Voici donc quelques options qui pourraient vous plaire, si vous n'êtes plus certain.e.s de vouloir utiliser le premier.

  • Je trouve que le prénom Caleb, qui se trouve au 54e rang du classement, a un peu la même vibe que Nathan. C'est d'ailleurs un prénom qu'on a entendu à d'autres reprises dans des séries populaires comme Pretty Little Liars.
  • Vous pouvez obtenir le surnom Nathan en choisissant le prénom Nathaniel qui se retrouve en 94e position du classement. C'est une belle façon de contourner le problème!
  • Adam gagne en popularité et se trouve présentement au 24e rang du classement. Il compte 2 syllabes comme Nathan et se termine par le même son.

Édouard

Crédit: Ilkin Safterov/Pexels

Édouard est une version francisée d'Edward qui a été le nom de 8 rois d'Angleterre, c'est donc un classique bien connu. Bien que son retour soit encore récent, il a monté rapidement en popularité. Je vous présente donc 3 prénoms classiques qui pourraient vous plaire et prendre la place d'Édouard dans votre cœur.

  • Benjamin est aussi un prénom utilisé depuis longtemps et qui est de style plutôt classique. Il occupe pour le moment le 21e rang et je doute, mais je doute qu'il se retrouve un jour en tête du classement.
  • Edmond est apparu sur les radars dans la dernière année. C'est un prénom qui ressemble à Édouard visuellement, mais qui se trouve beaucoup plus loin au classement avec le 159e rang.
  • Pour un prénom beaucoup plus original, je vous suggère Grégoire. Les deux prénoms, bien que différents, ont un style et une sonorité similaire, mais celui-ci se trouve très loin dans le classement au 346e rang.

Logan

Crédit: Pixabay/Pexels

Le prénom Logan a grimpé au classement depuis la sortie des films mettant en vedette le personnage de Wolverine. Si vous aimez ce nom à la sonorité anglophone, mais que vous le trouvez un peu trop populaire, voici d'autres options à considérer.

  • Lucas a un peu le même look que Logan. Ils contiennent 2 syllabes et débutent tous les deux par la lettre L. Celui-ci se trouve toutefois au 36e rang du classement.
  • Jack est un prénom court qui a du style et qui fait très américain, comme Logan. Il se retrouve au 73e rang du classement pour le moment, mais je pense qu'il continuera de monter dans les prochaines années.
  • Evan est aussi un nom anglophone que les gens aiment utiliser au Québec. Il se termine par le même son que Logan et on peut le trouver en 58e position du top prénom.

Jacob

Crédit: Public Domain Pictures/Pexels

Jacob est un nom biblique qui a beaucoup d'histoire, mais les nouveaux parents l'aime principalement pour son style et sa sonorité plutôt cool. Je vous propose donc des options moins populaires qui à mon avis ont la même vibe que Jacob.

  • Isaac est aussi un nom biblique, mais on peut aussi facilement imaginer un petit bonhomme qui fait de la planche à roulettes et qui porte ce prénom. Il se trouve présentement au 56e rang du classement.
  • Zach et Jack sont des surnoms qui se ressemblent, pour donc ne pas considérer le prénom Zachary ? Celui-ci se retrouve au 46e rang du top prénoms.
  • Dylan est aussi un prénom dont on a francisé la prononciation et qui irait très bien à un mini plein d'énergie. Vous le trouverez juste devant ma première suggestion dans le classement de 2020.

Arthur

Crédit: The Craft Wonder/Pexels

Arthur est un « vieux nom » qui a gagné rapidement en popularité. Si vous avez peur qu'il ne devienne trop populaire, voici 3 autres charmantes options qui ont définitivement le même style.

  • Henri est monté dans le classement dans les dernières années, mais ce beau classique n'a pas beaucoup de chance de percer le top 10. Il se trouve présentement au 29e rang du classement.
  • Louis est un autre prénom qui fait partie de l'histoire et qui est un véritable classique. Il se trouve peut-être au 13e rang du classement, non loin d'Arthur, mais il y aura toujours des Louis et c'est parfait comme ça.
  • Hubert se retrouve au 48e rang, on l'entend donc moins fréquemment. Question sonorité, il y a des similitudes et on peut certainement cocher la casse classique avec ce prénom.

Page d'accueil