Nous sommes tous passés par là : faire un choix de carrière assez rapidement dès le secondaire. C’est parfois un peu aberrant de voir comment on doit choisir très tôt si on veut aller faire des domaines scientifiques (mathématiques, médecine, chimie, etc.) ou vers des domaines qui ne nécessiteront pas de faire les cours de chimie et physique du secondaire. Bon, il n’est jamais trop tard pour changer d’idées, mais il reste que les jeunes doivent avoir une idée dès le secondaire 4 de ce qu’ils aimeraient faire plus tard… Comme ce choix est souvent stressant, Kaleido a annoncé la sortie d’un nouveau balado de huit épisodes destinés à appuyer les 14-18 ans qui s’interrogent sur leur avenir professionnel.

Le balado est animé par Valérie Chevalier et chaque épisode de vingt minutes présente un jeune qui se questionne sur son avenir professionnel et qui part à la rencontre d’un professionnel au cheminement inspirant. De plus, une conseillère en orientation guide ensuite le jeune vers un parcours qui correspond à ses valeurs et à ses champs d’intérêt.

«  Les jeunes ont besoin de repères quant à leur avenir professionnel  », souligne Valérie Chevalier, animatrice de la série. «  Plusieurs ne savent plus quels cours suivre, quel métier viser ou à quoi peuvent servir leurs qualités dans le monde du travail. Cette série tente de leur donner confiance et leur démontrer qu’il y a une multitude de chemins possibles !  »

Avec ce balado, la Fondation Kaleido, une pionnière de l’épargne-études, espère offrir aux jeunes un support concret pour explorer des milieux professionnels moins traditionnels.

«  L’atteinte du plein potentiel de chaque enfant est au cœur de notre mission et, au-delà de l’épargne-études, c’est important pour nous d’être présents à cette période charnière, où les jeunes doivent faire des choix parfois difficiles pour leur avenir  », ajoute Isabelle Grenier, présidente et chef de la direction de Kaleido.

Le balado est présenté en collaboration avec l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Vous pouvez les écouter dès maintenant sur le site web de Kaleido et sur les plateformes de diffusion comme Apple, Google et Spotify.

Page d'accueil