Lors de la première partie de cet article, je mentionnais mes appréhensions face à ce grand changement qui nous attendait: déménager notre famille à deux heures de route de notre patelin. Bien que cela ne semblait pas grand-chose pour certain.e.s, pour nous c’était gros. Ça incluait de quitter mon emploi, de nous éloigner de nos familles et ami.e.s ainsi que de tous nos repères, et tout ça avec un deux ans dans les pattes et une bedaine de 34 semaines. 

Après plus de 6 mois dans notre nouveau cocon, je peux affirmer que tout cela se passe pas mal mieux que je l’aurais imaginé. La vie est bien faite nous dit-on. Même si les enfants ralentissent quelque peu les projets de maison, on a vite réussi à se sentir bien dans ce nouveau chez nous. Tranquillement, nos repères se sont créés dans le quartier. J’ai réalisé qu’on peut très vite se sentir chez soi dans un endroit qui était auparavant si étranger. 

Nous appréhendions la réaction de notre grand garçon face aux multiples changements, oui le déménagement et aussi l’arrivée d’un nouveau bébé à peine quelques semaines plus tard. Il nous a impressionnés par sa facilité d’adaptation. Nous avons fait en sorte que sa chambre soit prête à son arrivée et nous avons placé quelques meubles et objets communs pour qu’il se familiarise vite. Je crois que pour lui, maman, papa, le chat et ses jouets étant tous présents, il n’avait pas besoin de plus. La naissance de son petit frère a été d’un naturel inouï. La transition de 1 à 2 enfants a d’ailleurs été très agréable ici. J’ai l’impression que nous stressions beaucoup pour lui alors que ce n’était pas du tout nécessaire. 

Ce qui fait que notre grand changement une réussite, c'est aussi l'aide de nos proches. Ceux qui sont maintenant éloignés n’ont pas hésité à faire le 2h de route pour nous visiter ou célébrer une occasion spéciale. Il faut avouer que notre chambre d’ami.e.s est déjà bien rentabilisée! Aussi, les collègues de mon conjoint, ainsi que quelques connaissances, sont entrés aisément dans notre quotidien pour nous donner un coup de main ou pour un simple souper. Nous sommes choyés d’être si bien entourés!

Après quelques mois dans cette nouvelle réalité, je suis rassurée et confiante pour notre avenir ici. Je suis aussi plus zen avec les changements, car je réalise que c’est grâce à des décisions comme celle-ci que la vie nous offre de belles surprises!

Avez-vous déjà pris une grande décision comme celle-ci ? Comment ça s'est passé ?