Avant de devenir mère, je pensais que mes enfants ne regarderaient jamais les écrans avant au moins trois ans. Au GRAND jamais! Puis, j’ai eu des enfants, en pleine pandémie en plus… Je vous laisse imaginer qu'ils ont regardé beaucoup plus d’écrans que ce qui est officiellement recommandé. Effectivement, les recommandations officielles sont d’éviter les écrans le plus possible avant l’âge de trois ans. Cependant, nous sommes tous parents et nous savons que ce n’est pas toujours facile. En effet, les écrans font maintenant partie de la vie. Bienvenue en 2022, tout le monde! En premier lieu, en tant que parents, nous devons déculpabiliser. Oui, les écrans font partie de la vie. Ils ne sont ni anges ni démons. Il sont juste des écrans, à utiliser intelligemment et modérément, selon votre réalité familiale et votre conception des choses. Si vous voulez les éviter au maximum, il est possible pour vous de le faire et c’est génial. Au contraire, si pour vous, les écrans sont une belle solution pour que votre santé mentale soit préservée, c’est super aussi. Avec ou sans écran, votre enfant se sent aimé ? Il peut compter sur votre soutien? C’est véritablement l’essentiel! Le reste dépend uniquement de vous et de votre réalité familiale qui est unique. Par exemple, une famille pourrait déterminer que les écrans sont permis uniquement le samedi alors qu’une autre famille pourrait les permettre tous les matins de la semaine. Aucune de ces familles n’est meilleure que l’autre. Chaque réalité est différente. Vous pourriez établir des règles claires ou ne pas en établir aussi. Il existe tout de même de petits trucs pour accompagner nos enfants dans cette ère numérique, les voici!

Choisir avec soin les contenus audiovisuels

 

Crédit:Victoria Borodinova / Pexels

Il est pertinent de porter attention à ce que l'enfant regarde. Ce n’est pas parce que c’est un contenu pour les enfant que c’est adapté ou même intelligent. De notre côté, nous aimons particulièrement Passe-Partout, disponible sur TOU.TV, Ada Twist disponible sur Netflix ou encore le classique Encanto disponible sur Disney Plus.

 

Encourager une conversation par la suite et répondre aux interrogations de l’enfant

Cela permettra à votre enfant d'obtenir une réponse à ses questions s'il en a. C’est le cas notamment des contenus aux sujets un petit peu plus sensibles. De plus, cela vous permettra d’échanger ensemble!

 

Se garder des temps sans écran

 

Crédit:Kampus Production/Pexels

Vous pourriez instaurer certaines balises quant au moment d'utilisation des écrans, par exemple, pendant le souper. Se garder un temps familial sans écran vous permettra de connecter ensemble.

Si possible, éviter leur utilisation juste avant le dodo

Les écrans nuisent au sommeil lorsqu’ils sont utilisés dans les heures précédant l’heure du coucher. Si cela est possible, vaut mieux les éviter avant de coucher nos enfants (cela s'applique pour les adultes aussi!). 

 

 L’enseignement d’une bonne utilisation

Nos enfants grandiront dans un monde numérique, c’est un fait. Le numérique est parfois super positif. En effet, qui n’aime pas se faire une soirée cinéma dans le confort de chez soi ? Retrouver de vieux amis depuis longtemps perdus sur les réseaux sociaux ou alors publier des photos artistiques sur Instagram ? Malgré tout, Internet doit être utilisé de la bonne façon et vous pouvez enseigner certains principes de base à vos enfants. Par exemple, vous pourriez leur montrer de porter attention aux images qu’ils publieront ou de ne pas parler à des inconnus, etc.