Cuisiner à la maison

Crédit: Photo by Becca Tapert on Unsplash

Laissez tomber les plats à emporter ou livrés et cuisinez à la maison - la cuisine à la maison vous permet de contrôler les ingrédients et les portions. C'est aussi un excellent moyen d'expérimenter des recettes saines et de découvrir de nouveaux plats que vous aimerez et que vous aurez envie de manger à nouveau.

S'hydrater intelligemment

Crédit: Photo by engin akyurt on Unsplash

Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée, non seulement parce que c'est bon pour vous, mais aussi parce que la soif peut parfois être confondue avec la faim. Rester bien hydraté facilite également la digestion et peut améliorer la santé générale de votre peau.

Commencez par un petit-déjeuner équilibré

Crédit: Photo by Rachel Park on Unsplash

Commencez la journée du bon pied! Commencez par un petit-déjeuner équilibré comprenant des protéines, des fibres et des graisses saines. Cette combinaison vous permet de rester rassasié plus longtemps et vous procure une énergie durable.

Manger en pleine conscience

Crédit: Photo by Jarritos Mexican Soda on Unsplash

Mettez l'accent sur le fait de manger lentement et d'être attentif à ce que vous consommez. Cela permet de reconnaître les signaux de satiété de votre corps et d'éviter de trop manger.

Incorporer des aliments complets

Crédit: Photo by Tom Brunberg on Unsplash

Privilégiez les aliments entiers et non transformés dans votre alimentation. Il s'agit notamment des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres, qui sont plus nutritifs et plus rassasiants.

Contrôler la taille des portions

Crédit: Photo by Sam Moghadam Khamseh on Unsplash

Un moyen simple d'améliorer vos habitudes alimentaires est de faire attention à la taille de vos portions; l'utilisation d'assiettes et de bols plus petits est un excellent moyen de contrôler cela. C'est un moyen facile de manger moins sans se sentir privé.

Des collations saines

Crédit: Photo by Rachael Gorjestani on Unsplash

Choisissez des en-cas sains comme des noix, des fruits ou du yogourt. Ils fournissent des nutriments essentiels et aident à maintenir le niveau d'énergie entre les repas. Les chips, les chocolats et les bonbons sont peut-être bons au goût, mais ils sont mauvais pour l'organisme!

Planifiez vos repas

Crédit: Photo by Jess Bailey on Unsplash

Consacrez du temps chaque semaine à la planification de vos repas. Cela vous aidera à faire des choix alimentaires plus sains et plus réfléchis et réduira la probabilité de manger de manière impulsive ou de commander des plats à emporter.

Limiter les sucres ajoutés

Crédit: Photo by Mathilde Langevin on Unsplash

Il devrait être évident que la réduction de la quantité de sucres ajoutés que vous consommez est un changement nécessaire si vous souhaitez adopter un régime alimentaire plus sain. Malheureusement, ces sucres ajoutés se retrouvent le plus souvent dans de nombreux aliments et boissons transformés. Il est donc préférable d'opter pour des édulcorants naturels comme le miel ou le sirop d'érable.

Manger des aliments variés

Crédit: Photo by Dan Gold on Unsplash

Suivre un régime ne signifie pas qu'il faille manger toujours les mêmes légumes ennuyeux. Vous pouvez inclure un large éventail d'aliments dans votre régime, ce qui vous permettra d'obtenir tous les nutriments nécessaires. La variété permet également de rendre les repas intéressants et agréables, en particulier dans le cadre d'un régime.

Savourez votre nourriture

Crédit: Photo by Artem Labunsky on Unsplash

N'oubliez pas qu'en période de régime, l'alimentation n'est pas seulement une question de nutrition. Vous devez apprécier vos repas, et non les stresser! Créez des plats que vous aimez, savourez les saveurs et faites en sorte que manger soit une expérience agréable.

Régime riche en fibres

Crédit: Photo by Rachael Gorjestani on Unsplash

Privilégiez les aliments riches en fibres comme les haricots, les légumineuses, les légumes et les céréales complètes. Les fibres facilitent la digestion, maintiennent la satiété et peuvent aider à gérer le poids.

Les graisses saines sont vos amies

Crédit: Image by 

Incluez dans votre alimentation des graisses saines comme les avocats, les noix, les graines et l'huile d'olive. Ces graisses sont essentielles à la santé du cerveau et à la satiété.

Le piment

Crédit: Photo by Annie Spratt on Unsplash

Utilisez des herbes et des épices pour aromatiser vos aliments au lieu de vous contenter d'un excès de sel ou de sucre. Les épices peuvent rehausser le goût et offrir des avantages pour la santé.

Heures de repas régulières

Crédit: Photo by insung yoon on Unsplash

Essayez de respecter les mêmes heures de repas tous les jours afin de mieux réguler les signaux de faim de votre corps. C'est un excellent moyen d'éviter les grignotages inutiles !

Suivez votre consommation

Crédit: Photo by Cathryn Lavery on Unsplash

La tenue d'un journal alimentaire peut s'avérer bénéfique dans le cadre d'un régime. Il vous aidera à prendre conscience de ce que vous mangez, quand et pourquoi, ce qui vous permettra de mieux comprendre votre corps et les choix alimentaires que vous faites.

Préférer les fruits entiers aux jus de fruits

Crédit: Photo by Jo Sonn on Unsplash

Optez pour des fruits entiers plutôt que pour des jus de fruits. Les fruits entiers contiennent plus de fibres et moins de sucre, ce qui contribue à stabiliser la glycémie et à augmenter la satiété.

Éviter de manger tard dans la nuit

Crédit: Photo by Vincentiu Solomon on Unsplash

Essayez d'éviter de prendre des repas lourds ou des collations tard dans la nuit, car cela peut perturber le sommeil et entraîner une prise de poids.

Limiter les aliments transformés

Crédit: Photo by HamZa NOUASRIA on Unsplash

Réduire la consommation d'aliments transformés, qui contiennent souvent des graisses, des sucres et du sodium néfastes pour la santé.

Explorer les alternatives à la viande

Crédit: Photo by Anh Nguyen on Unsplash

Essayez des substituts de viande comme le tofu, le tempeh ou les lentilles. Ils peuvent apporter des protéines et des nutriments tout en réduisant l'apport en graisses saturées souvent présentes dans la viande rouge.

Attention aux boissons

Crédit: Photo by Alexandra Nosova on Unsplash

Il ne s'agit pas seulement de ce que vous mâchez, mais aussi de ce que vous buvez. Les boissons sucrées apportent des calories vides ; optez pour de l'eau, des tisanes ou du café noir.

Équilibrer son assiette

Crédit: Photo by Ella Olsson on Unsplash

Lorsque vous composez votre assiette, essayez toujours d'obtenir une assiette équilibrée: la moitié de légumes et de fruits, un quart de céréales complètes et un quart de protéines maigres.

Ne sautez pas de repas

Crédit: Photo by Thought Catalog on Unsplash

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, sauter des repas est en fait plus néfaste pour la santé et l'alimentation. Sauter des repas peut conduire à des excès alimentaires plus tard, alors que des repas réguliers aident à maintenir le taux de sucre dans le sang.

Adopter des repas à base de plantes

Crédit: Photo by Ella Olsson on Unsplash

Essayez quelque chose de différent et intégrez davantage de plats à base de plantes dans votre alimentation. Ils sont riches en nutriments et souvent moins caloriques.

Limiter la consommation d'alcool

Crédit: Photo by Julia Nastogadka on Unsplash

Si vous voulez prendre votre régime au sérieux, vous devez modérer votre consommation d'alcool. Pourquoi ? L'alcool est riche en calories et peut perturber les bonnes habitudes alimentaires que vous avez prises.


Pour arriver à tenir vos résolutions un pas à la fois.