Comme pas mal tous les enfants, mes garçons adorent se faire chatouiller. On joue souvent à des jeux qui finissent en bataille de chatouilles. Tous les prétextes sont bons pour rire.

 

Crédit:Crédit: Éditions Nathan

À la bibliothèque, nous sommes tombés sur le livre C’est l’heure des chatouilles! L’histoire est très simple, l’enfant chatouille les animaux qui, by the way, ont différentes textures. C’est le fun pour mon presque un an parce que ça lui permet de participer à la lecture. À la dernière page, le livre propose de chatouiller le lecteur. Je me ramasse toujours à le lire à répétition; maintenant je le connais par cœur (bon il a genre cinq pages). 

 

Crédit:Crédit: Élise Gravel

Un autre classique dans le genre est Une patate à vélo. Élise Gravel est une autrice et illustratrice formidable. On en parle d’ailleurs ici, ici, ici et encore ici. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce livre, courez à la bibliothèque ou à la librairie. Chaque page représente une chose qui ne se peut pas; un ballon qui fait pipi sur une toilette, un cornichon qui joue au hockey, etc. La dernière page parle d’une chose possible; un bébé qui se fait chatouiller. Lui aussi je dois le lire à répétition.

 

Crédit:Crédit: Hachette Jeunesse

Vous connaissez la série, Monsieur Madame? Parmi les nombreux personnages, il y a, Monsieur Chatouille. Un bonhomme avec de très longs bras qui chatouille les gens, même jusque dans leur maison. Je trouve que ce livre est une bonne façon d’aborder le consentement quant à toucher les gens en ayant leur accord. Comme mon plus jeune ne parle pas, j’en profite pour expliquer que le consentement, ce n’est pas toujours en mots. Que si on chatouille ou fait un câlin à un ami et qu’il crie ou pleure, c’est qu’il ne veut pas et qu’il faut arrêter. Ce n'est pas toujours facile pour mon deux ans de comprendre le refus de son frère, mais tranquillement pas vite, il s'améliore.

Avez-vous d’autres livres à me suggérer?

Page d'accueil